Pêche et économie maritime : la ministre Charlotte Daffé fait le bilan de sa 1ère année à la tête du département

Charlotte Daffé, ministre de la pêche, de l’aquaculture et de l’économie maritime

Le 25 octobre dernier, Madame Charlotte Daffé a fait un an à la tête du département de la Pêche et de l’économie maritime. À cette occasion, madame la ministre a fait le bilan de ses réalisations et expliqué les défis qui se posent à son équipe. La rencontre avec les médias a été organisée dans l’après-midi de ce vendredi, 4 novembre 2022, au siège du ministère de la pêche et de l’économie maritime.

D’entrée, Charlotte Daffé, entourée de ses principaux collaborateurs, a fait observer une minute de silence à la mémoire des victimes du 5 septembre et en général à celles de tout le pays avant de planter le décor et réitérer sa reconnaissance au Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya et au Premier ministre, Chef du gouvernement.

De l’amélioration de la gouvernance aux visites de terrain en passant par  l’amélioration des conditions de travail et de vie des communautés de pêcheurs, l’approvisionnement du marché en poissons, la contribution du secteur au trésor public, la relance de l’exportation des produits halieutiques vers le marché de l’Union Européenne, le suivi Contrôle et surveillance de Pêche et la Coopération, la patronne du département de la pêche a développé chacun des points, arguments à l’appui et montré les progrès obtenus en si peu de temps par ce département stratégique de l’Etat.

Parlant de la gouvernance dans le secteur de la pêche, Madame Charlotte Daffé a expliqué les prouesses qu’elle a réussies en une année.

Un Décret portant attributions et Organisation du Ministère de la Pêche et de l’Economie Maritime a été publié. Le 03 Janvier 2022, un décret portant interdiction de l’importation, de la fabrication, de la vente, de la détention et de l’utilisation du filet mono-filaments en nylon, a été publié. Les zones de pêches ont été définies, le 13 octobre dernier, les inspecteurs régionaux du département ont été nommés.

Le 26 avril, les Hauts Cadres du Ministère de la Pêche et de l’Economie Maritime ont été nommés. Un décret portant sous-catégorisation de la pêche artisanale et de la pêche industrielle a été publié le 29 décembre 2021. Le 06 octobre 2022 un décret portant nomination des membres du conseil d’administration du Centre National de Surveillance et Police des Pêches a été rendu public. Autant d’actes administratifs ayant concouru à l’amélioration de la gouvernance ont été pris et mis en application par le département qui a révisé le Code de la pêche et écrit les textes d’application.

L’autre domaine de réussite de l’équipe de Charlotte Daffé est l’approvisionnement du marché en produits halieutiques de qualité. Au total, ce sont 326 000 tonnes de poissons qui ont été déversées sur le marché dont 17 497,13 tonnes exportées sur le marché européen (le 19 mai 2022).

Charlotte Daffé, ministre de la pêche, de l’aquaculture et de l’économie maritime

« Mais ce n’est pas tout, le département de la pêche et de l’économie maritime a versé en 365 jours d’activités, 78 milliards 626 millions 900 mille 541 Francs guinéens », a expliqué aux journalistes la cheffe du département, visiblement très heureuse de cette performance de son équipe.

Poursuivant leur offensive, la ministre et son équipe se sont penchés sur l’amélioration des conditions de vie et de travail des acteurs de la pêche. Dans ce registre, Charlotte Daffé a misé sur la rénovation et l’équipement du siège du département et plusieurs de ses démembrements mais également la réalisation de forages, de hangar pour le fumage, des latrines dans les débarcadères, sans compter les missions de sensibilisation, d’assainissement dans les ports de pêche et des intrants et matériels de pêche apportés aux communautés.

Et cerise sur le gâteau, Charlotte Daffé a réussi à doter en budget de fonctionnement et parvenu à renouveler le Bureau de la confédération nationales des pêcheurs de Guinée (CONAPEG).

Mais ce n’est pas tout. La nouvelle équipe pilotée par Madame Daffé a réussi à renouer avec la communauté internationale.

« Pour sortir le pays de son isolement commercial par le marché de l’Union européenne, le département a réussi à la mise aux normes de l’établissement Jasmine trading house (JTH), au renforcement des compétences des laboratoires d’analyse des inspecteurs, au renforcement des capacités techniques et opérationnelles de l’autorité compétente (ONSPA), de l’inspection des unités de traitement et de conservation des produits de la pêche mais aussi à la mise en place d’un second centre de traitement agrée, appelé Kia pêche (établissement agrée à l’exportation des produits halieutiques guinéens vers le marché de l’Union européenne à la date du 26 octobre. Ce qui a permis d’exporter le poisson guinéen sur le marché européen », s’est réjoui la ministre.

Ramenant la Guinée dans les rangs des pays normaux, l’équipe de Madame Daffé a réussi un vrai come-back en se mettant à jour progressivement de ses cotisations auprès de ses organisations membres. Un retour couronné par l’arrivée de Guinéens à la tête de certaines parmi elles.

Et pour finir en beauté ce bilan annuel, madame Charlotte Daffé a évoqué les contrôles et le suivi exercés dans les eaux guinéennes en partenariat avec la préfecture maritime, l’armée de mer et la coopération française.

« Nous avons pu effectuer des visites techniques de 105 navires de pêche industrielle et 145 navires de pêche semi-industrielle demandeurs de licence. Nous avons réussi à embarquer 165 observateurs maritime et réalisé 100 sorties par jours de surveillance côtière. De même, nous avons effectué 25 sorties de patrouille semi-hauturière et la réalisation de 07 sorties de patrouille hauturière », a indiqué madame la ministre.

Autres prouesses à l’actif de Madame Daffé et de son équipe en une année d’activités seulement, ce sont les inspections réalisées à bord des navires et des embarcations.

« A ce titre, il convient de dénombrer l’inspection de 65 navires de pêche industrielle, l’inspection de 874 navires de pêche artisanale et l’arraisonnement de 04 navires de pêche industrielle arraisonnés13 navires de pêche semi-industrielle arraisonnés », a-t-elle indiqué avant de parler des défis à relever pour accroitre les performances du département. Cet exercice de la patronne du ministère de la pêche et l’économie maritime a été clôturé par les réponses apportées aux questions de la presse.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél. : 628 08 98 45

Facebook Comments Box