Assainissement à Conakry : les ministres Aminata Kaba, Moussa Cissé et Yaya Sow à l’œuvre dans la commune de Ratoma

Aminata Kaba, ministre de l'information et de la communication

L’opération d’assainissement, initiée par les autorités de la transition, s’est poursuivie ce samedi, 5 novembre 2022, à Conakry. Et comme à l’accoutumée, les responsables des différents départements ministériels se mobilisent dans les rues de la capitale guinéenne le premier samedi de chaque mois pour rendre propre la ville. Dans la commune de Ratoma, le Maire Alpha Oumar Sacko s’est fait accompagner sur le terrain par trois ministres de la République pour débarrasser certaines parties de la ville de ses ordures, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans la commune de Ratoma, il y avait madame Aminata Kaba, Ministre de l’Information et de la communication ; Moussa Cissé, Ministre de l’Économie, des finances et du Plan ; et Yaya Sow, Ministre des Infrastructures et des transports. La journée d’assainissement a commencé par le quartier Yattayah avant de se poursuivre à Prima Center, Kaporo Rails et se terminer à Kaporo Centre.

Alpha Oumar Sacko, Maire de Ratoma.

Alpha Oumar Sacko, Maire de Ratoma, interrogé sur cette opération, a fait savoir que la salubrité est la chose la plus importante pour ses populations. « C’est un sentiment de grande satisfaction parce que depuis que cette initiative a été mise en place, la commune a changé de visage. La question de la salubrité est devenue une affaire de tous grâce à cette initiative du président du CNRD. Je puis vous dire que les populations de Ratoma aujourd’hui ont pris conscience que la salubrité, c’est la chose la plus importante. C’est avec elle qu’on acquiert la santé. C’est avec la santé qu’on peut développer notre commune, qu’on peut développer notre pays. Donc, on est très satisfait de cette initiative. Surtout que je suis avec 3 ministres et beaucoup de secrétaires généraux. C’est vous dire combien de fois les autorités de la commune de Ratoma accordent de l’importance à cette activité ».

Aminata Kaba, ministre de l’information et de la communication

Venue donner main forte aux autorités communales de Ratoma, Aminata Kaba, Ministre de l’Information et de la communication, a expliqué l’objectif de sa présence sur le terrain. « On essaye de suivre la vision qui a été instaurée par le Chef de l’État, de l’exemple qu’il a donné en participant lui-même aux activités d’assainissement pour montrer à la population guinéenne qu’il est nécessaire que nous nous mettons tous à assainir notre ville pour une question de santé publique également du respect de l’environnement. Donc aujourd’hui, nous sommes dans le quartier Kaporo Rails, secteur Démoudoula où on a essayé de mobiliser les jeunes et on a essayé de traiter tous les points noirs. On a déjà commencé vers Prima Center, on est maintenant derrière les Rails, on va continuer pour aller vers d’autres quartiers de la place. On essaye de sensibiliser la population guinéenne pour lui faire comprendre que la salubrité est une affaire de tous. Donc, il est important que chacun comprenne, lorsqu’on salit, on complique la situation à tout le monde. C’est une question de santé publique. Plus la ville est propre, plus les enfants sont en bonne santé, plus la population est en bonne, mieux on peut éradiquer les maladies, les pandémies etc.… donc il est vraiment important de continuer à sensibiliser et éduquer la population sur l’importance d’assainir mais comprendre aussi que c’est une question d’éducation civique », a-t-elle indiqué.

Yaya Sow, ministre des infrastructures et des transports

Abondant dans le même sens, Yaya Sow, Ministre des Infrastructures et des transports, n’a pas manqué de lancer un message de sensibilisation à l’endroit des populations de Ratoma. Il appelle la population à redoubler d’efforts pour assainir leur commune. « Il faut lancer un appel à la population parce que ce travail de propreté, c’est un travail de tous les jours. Nous avons noté qu’il y a une adhésion de la population mais c’est une adhésion qui doit être renforcée de façon à ce que l’assainissement, le nettoyage soient fait tous les jours. Mais le constat global qu’on peut faire ici à Ratoma, c’est que c’est une commune qui est propre, mais il faut renforcer la propreté et la rendre pérenne de façon à ce qu’elle soit nettoyée tous les jours », a-t-il laissé entendre.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box