Conakry : bientôt la construction d’un Centre d’hémodialyse pour la prise de l’insuffisance rénale

Instituée par le gouvernement guinéen à travers le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), la journée d’assainissement s’est poursuivie ce samedi, 5 novembre 2022, sur toute l’étendue du territoire national. Dans la commune de Matoto, cette quatrième journée d’assainissement a été marquée par l’annonce de la construction d’un centre d’hémodialyse sur le dépotoir sauvage de Yimbaya Bougie.

L’annonce en a été faite en marge des opérations d’assainissement par le Ministre de la Santé, Mamadou Péthè Diallo, accompagné de son homologue du MATD, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Mamadou Péthé Diallo, ministre de la santé et de l’hygiène publique

« Ce site qu’on traite tous comme un dépotoir, je vous ferai la surprise, dans quelques mois ou peut-être dans une année, vous verrez ce qui va pousser ici. Le mercredi à venir, monsieur le maire et moi, nous serons ici pour poser la première pierre de l’édifice qui va pousser ici à savoir un centre d’hémodialyse. Ce sera le deuxième centre d’hémodialyse de la ville de Conakry. Il est mis en place pour pouvoir soulager la pression du centre d’hémodialyse de Donka. Ceux qui ne savent pas ce que ce mot veut dire, c’est simplement le soin qu’on apporte à nos compatriotes qui souffrent d’insuffisance rénale, pour lesquels leurs reins ne sont pas capable de filtrer le sang et d’enlever tous les poisons qui sont dans l’organisme et qui, s’ils ne reçoivent ce soin, ils vont perdre la vie. Nous en avons plusieurs centaines, le gouvernement les prend en charge gratuitement mais dans toute la République, nous n’avons qu’un seul centre qui est à Donka », a expliqué le ministre de la Santé.

De son côté, le maire de la commune de Matoto, Mamadouba Tos Camara, s’est félicité de l’annonce de la construction prochaine d’un centre d’hémodialyse et d’un centre médical communal (CMC) dans sa municipalité. Il rassure par ailleurs du suivi pour protéger le site de nouvelles occupations.

Mamadouba Tos Camara, maire de la commune de Matoto

« Contrairement aux autres samedis d’assainissement, cette journée a une particularité. J’ai reçu le plan d’un centre d’hémodialyse et d’un CMC (centre médical communal) de la part du Ministère de la santé qui vont être érigés ici, une fois le site déguerpi. Imaginez, la commune de Matoto est la plus grande du pays en termes de densité de la population ; mais malgré ça, Matoto n’a jamais eu un centre médical communal. Je crois que la population de Matoto a de quoi se frotter les mains. Au nom de la population de ma commune, je remercie le Président de la transition. Le site sera débarrassé d’ordures et il y aura un suivi pour ne pas que les gens mettent les ordures ici. Dans les temps, Matoto était la commune la plus sale, mais vu qu’il y a l’engagement au plus haut niveau jusqu’au niveau des citoyens, je constate que les populations adhèrent de façon progressive à la vision du gouvernement dans le cadre de l’assainissement », a laissé entendre Mamadouba Tos Camara.

Venu appuyer son homologue de la Santé, Mory Condé, le Ministre de l’Administration du Territoire a décliné les particularités de cette 4ème journée d’assainissement. « La particularité de la journée d’aujourd’hui est que nous avons décidé, en conseil interministériel, de laisser la circulation ouverte aux usagers parce que les élèves et les étudiants doivent rejoindre les salles de classe. L’autre aspect aussi est que cette fois-ci, les équipes d’assainissement ont été concentrées sur les endroits spécifiques qui doivent abriter un certain nombre d’infrastructures. Comme vous le constatez, nous sommes à Yimbaya Bougie. Cet espace doit abriter les jours à venir les infrastructures socio-sanitaires au bénéfice de l’ensemble des citoyens de Conakry, mais plus particulièrement ceux de la commune de Matoto », a-t-il dit.

Mory Condé, ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27 

Facebook Comments Box