Conakry : la ministre Louopou Lamah demande aux citoyens de s’abonner aux PME de ramassage d’ordures

L’opération d’assainissement de la ville de Conakry, initiée par le gouvernement pour le 1er samedi de chaque mois, a eu lieu ce samedi, 5 octobre 2022. Dans la commune de Dixinn, c’est le dépotoir de Dixinn Gare qui a été la cible des autorités communales et administratives pour cette journée d’assainissement. L’opération a été lancée par la Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Louopou Lamah, qui avait à ses côtés le Ministre de la Fonction publique, Julien Youmbouno, le maire de la commune de Dixinn, Samba Diallo, et plusieurs jeunes leaders, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Pour cette journée, plusieurs tas d’immondices ont été dégagés.  Dès 7 h, les engins lourds ont été conduits au quartier Hafia pour enlever plusieurs tas d’ordures qui envahissaient les lieux. Après cette opération, l’équipe s’est dirigée à Dixinn Gare où la Ministre de l’Environnement et son homologue de la Fonction publique ont participé au lancement de l’opération.

Mamadou Samba Diallo, maire de la commune de Dixinn

Mamadou Samba Diallo, maire de Dixinn, a mis l’occasion à profit pour saluer cette initiative du gouvernement de la Transition. « L’assainissement mensuel continu comme d’habitude. Aujourd’hui, nous sommes derrière la Bleuzone de Dixinn pour enlever un tas d’ordures qui a longtemps duré ici.  Je suis très heureux, accompagné de mes jeunes leaders pour assainir une partie de la commune. Je suis très heureux de les avoir à côté de moi. Et le travail continue.  C’est la suite logique du programme gouvernementale initié depuis longtemps pour chaque premier samedi du mois… ».

Louopou Lamah, ministre de l’environnement et du développement durable

De son côté, la Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Louopou Lamah a invité les citoyens d’évacuer les ordures des quartiers et de s’abonner dans les PME. « Depuis qu’on a lancé cette journée citoyenne d’assainissement, nous ne dérogeons pas à la règle. Chaque premier samedi du mois, nous sommes dans la commune de Dixinn. Ça dépend maintenant des points noirs. Aujourd’hui, nous sommes derrière la Bleuzone de Dixinn. Nous sommes là pour travailler conformément aux instructions du président de la République, président de la transition, chef de l’Etat, qui a initié cette activité. Nous accompagnons monsieur le Ministre de l’Administration du territoire. Tous les membres du gouvernement sont dans les différentes communes de Conakry pour observer cette journée d’assainissement. A cet effet, je demande aux citoyens de s’abonner aux PME. De ne pas faire un dépotoir. Et la commune s’en chargera pour la décharge de la Minière ou de Dar-es-Salam ; mais de ne pas entasser les ordures dans les quartiers. L’opération continue et c’est pour le bonheur de la famille parce que cela nous permettra d’éviter les maladies pulmonaires », a-t-elle expliqué.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/ 664 413 227

Facebook Comments Box