Kindia : l’UNICEF offre plusieurs équipements aux radios rurales de la région

Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) a offert aux radios rurales de la région de Kindia un important lot de matériels et d’équipements. Il s’agit d’une moto tricycle, de 1 000 radios solaires et de dix enregistreurs de marque Olympus. Ce sont les autorités régionales qui ont procédé à la remise des équipements aux bénéficiaires rapporte l’un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Dans son discours, le Général à la retraite Elhadj Ibrahima Khalil Condé, gouverneur de la région administrative de Kindia, a apporté des détails sur les équipements offerts par l’UNICEF.

Général deuxième section à la retraite Elhadj Ibrahima Khalil Condé gouverneur de la région administrative de Kindia

« Nous avons un partenariat avec l’UNICEF pour accompagner nos radios. Mais nous avons commencé par les radios rurales qui sont écoutées par beaucoup de citoyens. C’est pourquoi nous avons signé ce partenariat et le partenaire a accepté de nous donner ces équipements. Vous avez vu le tricycle qui est doté d’une radio qui va leur permettre de faire le transfert des matériels dans les différentes communautés pour véhiculer le message du CNRD. Ils ont aussi des radios qui doivent être réparties par préfecture. Ces radios sont aussi dotées d’un lampadaire d’éclairage, d’un panneau solaire qui permet de les faire fonctionner, y compris des enregistreurs de dernière génération parce que ça peut prendre une distance de 5 m de rayon ».

Par ailleurs, le gouverneur a laissé entendre que c’est toute la Guinée qui devrait bénéficier de ce genre d’équipements. « Ces équipements nous avons fait la remise. Voilà pourquoi nous sommes là aujourd’hui. Mais, nous ne nous limiterons pas là parce que nous avons les autres radios de la région. Nous voulons signer un autre partenariat avec l’UNICEF pour que toutes ces radios de ma région soient dotées et équipées. Donc, l’appui matériel de tout genre. C’est ce que je pouvais vous dire, c’est d’exprimer vos différents besoins par radio, vous me déposez. Nous allons examiner et analyser avec le directeur de la communication et de l’information ainsi que mon équipe. Nous allons poser vos différents problèmes. C’est le lieu de remercier le partenaire ».

Morlaye Camara, Directeur régional de l’information et de la communication de Kindia

La cérémonie de remise s’est déroulée en présence du directeur régional de l’information et de la communication de Kindia. Morlaye Camara n’a pas tari d’éloges à l’endroit du donateur. « J’ai un sentiment de réjouissance aujourd’hui. C’est un acquis sollicité. On avait signé un partenariat entre l’UNICEF et le gouvernorat de Kindia basé sur le consortium des radios. Vous savez, l’UNICEF a des messages de promotion des droits des enfants et des femmes. Donc, pour faire passer ce message-là, l’UNICEF a contacté les radios, les médias étaient mieux pour le véhiculer. Tous ces équipements sont destinés aux stations de radios rurales, notamment la radio rurale de Kindia, la radio rurale de Télimélé, la radio rurale de Dubréka, la radio Bambo FM Coyah et la radio rurale de Forécariah pour les communautés les plus éloignées qui sont démunies. Les 5 radios rurales de la région auront chacune 200 radios solaires, 2 dictaphones. La moto tricycle c’est pour la radio rurale basée dans la capitale régionale ».

Moustapha Condé, DG de la radio rurale de Kindia

Pour sa part, Moustapha Condé, Directeur général de la radio rurale de Kindia, a dit toute sa gratitude à l’endroit des donateurs avant de s’engager à en faire bon usage. « Les mots me manquent car l’UNICEF n’est pas à sa première fois. Ils ont l’habitude d’accompagner les enfants sur leurs droits qui est diffusé à partir de nos antennes, permettant à la population de faire un changement de comportement. Ce don, offert par l’UNICEF, sera utilisé à bien escient. Nous avons reçu un tricycle, 200 radios solaires 2 deux dictaphones. Et nous allons répartir les 200 radios dans les communautés lointaines en fonction des besoins, surtout les villageois qui n’ont pas de courant et qui n’ont pas le moyen d’acheter des radios ».

Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél : (00224) 628 51 67 96

Facebook Comments Box