Conakry : l’ONG AGICOM récompense les 16 lauréats de l’examen en 7ème et au BEPC 2022

L’ONG Agir pour la Communauté (AGICOM) a procédé à la remise officielle de cadeaux aux lauréats à l’examen du certificat d’études élémentaires (CEE) et à celui du Brevet d’études de premier cycle (BEPC) de la session 2022, des 5 communes de Conakry. La démarche vise à reconnaître les efforts fournis par ces élèves mais aussi à les encourager à continuer vers l’excellence. La remise a eu lieu dans la journée d’hier, dimanche 06 novembre 2022, en présence des membres de l’ONG, de représentants du Ministère de l’Enseignement Supérieur, du Ministère du Budget, du Conseil national de la transition (CNT), des partenaires techniques et financiers et des parents d’élèves, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les 16 lauréats ont reçu des fournitures scolaires composées de sacs, de stylos, de cahiers mais aussi de livres. Dans son discours, Elhadj Waïssou Diallo, président de l’ONG AGICOM, est revenu sur le bien-fondé de cette initiative.

Elhadj Waïssou Diallo, président national AGICOM

« L’objectif de la cérémonie est de célébrer le mérite et l’excellence. En fait, c’est un projet qui consiste à récompenser les enfants lauréats des examens d’entrée en 7ème et du BEPC. Je rappelle que nous sommes à la 5e édition, c’est que depuis plus de 5 ans, nous sommes sur ce projet et chaque année on essaie de concocter un ensemble de fournitures scolaires que nous mettons à la disposition des enfants lauréats parce qu’on est parti d’un constat. Le constat est qu’on a compris que l’État récompense le plus souvent les lauréats du baccalauréat à travers des bourses d’études. On s’est dit que les enfants de l’examen d’entrée en 7ème et du BEPC fournissent les mêmes efforts que ceux du baccalauréat, pourquoi ne pas aussi les récompenser. L’idée est d’inciter l’État pour qu’il puisse venir aussi vers les enfants. Parce que de toute façon, nous sommes une organisation de la société civile, nous devons attirer l’attention de l’État pour qu’il puisse faire aussi face à ces enfants parce qu’eux aussi fournissent beaucoup d’efforts pour arriver à être premier de leurs communes mais aussi premier de leurs régions respectives », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, le leader de l’ONG AGICOM a mis l’accent sur les tableaux d’honneur qui, selon lui, va rester pour toujours avec les lauréats. « Nous avons reçu 16 lauréats de toutes les régions et de la région spéciale de Conakry pour le brevet. Donc nous avons deux lauréats pour chaque commune, c’est-à-dire le premier pour l’enseignement général de la commune et le premier franco-arabe de la commune et on a ajouté à ceux-là le premier de la région spéciale au niveau du brevet et la première des filles de la région spéciale de Conakry au brevet pour chaque option. Les cadeaux sont composés de fournitures scolaires, de sacs, de stylos, de livres et de cahiers des livres, tout ce dont ils ont besoin pour l’année scolaire. Et à cela s’ajoute, ce qui est plus important pour nous, c’est le tableau d’honneur. Les tableaux d’honneur sont directement signés par les DCE et l’IRE, on se dit que c’est ce qui est plus symbolique parce que les fournitures scolaires vont finir mais le tableau d’honneur reste éternellement pour l’enfant et cela lui rappelle à chaque fois qu’il a été premier en telle année et à tel examen. Il doit continuer à fournir les mêmes efforts pour être premier des examens à venir afin qu’il soit de la crème intellectuelle de ce pays parce que c’est ce dont on a besoin », a indiqué Elhadj Waïssou Diallo, précisant que la célébration des lauréats des régions de Mamou, Kindia, Boké, Faranah, Labé et N’Zérékoré se fera en différé.

Parrain des lauréats, Mamadou Barry, Directeur général adjoint du budget, dit avoir accepté son rôle avec plaisir avant d’annoncer un accompagnement des lauréats pour qu’ils continuent à exceller.

Mamadou Barry, Directeur adjoint du Budget

« Quand on m’a sollicité pour parrainer cet événement, c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai accepté et ce, essentiellement pour deux raisons : vous connaissez l’importance de l’éducation, de la formation pour une société ouverte, apaisée et productive. On dit que c’est l’éducation qui permet de transformer les vies et de transformer les sociétés. Donc pour moi, c’était tout naturel que je devais soutenir cet événement. La seconde raison, c’est que nous avons été ce que sont ces enfants. Nous avons été des enfants, nous avons été accompagnés par d’autres personnes. Donc, c’est une manière de rendre ce que la société m’a donné avec beaucoup d’humilité. On a essayé d’accompagner les lauréats pour qu’ils puissent continuer à apprendre et à grandir, c’est ce que nous allons faire avec eux. Les lauréats qui sont ici et qui ont réussi à être meilleurs aux examens d’entrée au collège ou au BEPC, on leur a dit nous allons travailler avec eux pour qu’ils soient les meilleurs au Bac pour qu’ils puissent continuer à être des lauréats. Et pour les encourager à réussir et de mettre des outils à leur disposition, nous avons travaillé avec le centre international pour la recherche et la documentation. On va leur offrir un abonnement annuel pour qu’ils puissent accéder à toute la documentation qui s’y trouve. Nous allons aussi mettre à leur disposition notre réseau pour leur permettre de découvrir différents endroits, notamment l’administration publique ».

Invité de la cérémonie de remise officielle de cadeaux aux lauréats du CEE et du BEPC de Conakry, Thierno Hamidou Bah, chef de cabinet du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, se dit fier des jeunes élèves et les encourage à redoubler d’efforts.

Thierno Hamidou Bah, chef de cabinet du MESRI

« C’est un sentiment de fierté et de reconnaissance vis-à-vis des organisateurs qui promeuvent aujourd’hui l’excellence. C’est aussi le lieu de dire à ces jeunes lauréats qui ont cette chance aujourd’hui d’être reconnus non pas parce qu’ils sont connus par les organisateurs, mais ils sont reconnus à leur travail, à leurs efforts et aussi aux efforts de leurs parents. Donc, c’est un ensemble qui fait que l’étudiant excelle et c’est le lieu de récompenser ça. Donc, nous sommes très fiers d’eux, nous les invitons aussi à redoubler d’efforts parce que dans quelques années ces lauréats-là seront confrontés au baccalauréat et vont certainement aller à l’université ».

Abdoulaye Barry, lauréat commune Kaloum

Lauréat à l’examen d’entrée en 7ème année de la commune de Kaloum, Abdoulaye Barry, estime que cette célébration les incite à être lauréats au BEPC et au Bac. « L’ONG AGICOM a voulu nous remercier et nous récompenser par des cadeaux. Ce qui nous encourage davantage à être lauréats au brevet et au Bac et cela me donne un sentiment de joie, de satisfaction, de bonheur et de plaisir », a-t-il laissé entendre.

Mamadou Yahya Pétel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box