Procès du massacre du 28 septembre : L’audience est renvoyée à demain (mardi) pour la suite des débats

Comme annoncé dans nos précédentes dépêches, le procès du massacre du 28 septembre 2009 s’est poursuivi ce lundi, 07 novembre 2022, devant le tribunal criminel de Dixinn (délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry). Et, c’est le capitaine Cécé Raphaël Haba qui était à la barre lors de la présente audience. Il a plaidé non coupable des faits qui lui sont reprochés et il s’est interrogé sur les raisons de sa présence à cette barre pour répondre du massacre du 28 septembre 2009 au stade de Conakry, rapporte Guineematin.com à travers son équipe de journalistes qui suit ce procès.

Devant cette juridiction, Cécé Raphaël Haba a rejeté en bloc les faits articulés contre lui. Il s’est plaint de sa détention préventive prolongée et a déposé à décharge en faveur du commandant Aboubacar Sidiki Diakité alias ‘’Toumba’’, son coaccusé qu’il a succédé à la barre. Il s’est aussi prêté aux questions du ministère public et des avocats de la partie civile, avant que le tribunal ne renvoi l’audience à demain, mardi 08 novembre 2022, pour la suite des débats.

A rappelé que le capitaine Cécé Raphaël Haba est accusé de « meurtre,  assassinat,  coups et blessures volontaires,  violences sexuelle,  attentat à la pudeur, viol, tortures, non assistance des personnes en danger… » dans ce dossier.

Saïdou Hady Diallo,  Mohamed Doré et Amadou Lama pour Guineematin.com

Facebook Comments Box