Accident de Souguéta (Kindia) : « les corps appartiennent à la nation » (SG du Ministère de l’Enseignement Supérieur)

Dr Facinet Conté, secrétaire général du MESRSI

L’émotion est toujours vive en Guinée après le tragique accident de Souguéta (Kindia) qui a coûté la vie à plus de 20 personnes, dont de nombreux étudiants en partance pour l’université de Faranah. A l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne de Kipé, des responsables du département de l’Enseignement Supérieur sont venus compatir à la douleur des familles et faire des annonces. Dr Facinet Conté, secrétaire général du département, après avoir fait le tour des morgues, a donné des instructions fermes concernant les corps des victimes, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Après la visite Guidée, Dr Facinet Conté a déclaré ce qu’il a constaté dans les trois hôpitaux de Conakry qu’il a sillonnés. « Nous venons de faire le tour des différentes morgues de la capitale. Nous avons pu constater qu’il y’a effectivement 17 corps dans les 3 morgues que nous avons visitées et en plus de 17 corps, il y a 2 malades à l’hôpital sino-guinéen. Parmi ces 17 corps, 2 ont été identifiés à l’hôpital Ignace Deen comme étant des corps d’étudiants. A Donka, il y a également 2 qui ont été identifiés et à l’hôpital sino-guinéen, il y a 5 qui ont pu être identifiés comme étant des étudiants. Donc pour le moment, nous avons 9 corps d’étudiants en attendant qu’on puisse identifier les autres corps parmi les 17 que nous avons dans les différentes morgues. Il y a d’autres victimes, par exemple à Ignace Deen, il y a une dame d’une soixantaine d’années, nous avons même rencontré sa famille, à Donka. C’est la même chose également ici à l’hôpital sino-guinéen, sur les 7 corps, il y a 2 qui ne sont pas étudiants. Mais nous compatissons à la douleur de la nation guinéenne, parce que ce sont des guinéens aussi qui partent et certains à la fleur de l’âge. Il faut reconnaître que c’est une perte pour notre nation et au nom de son excellence, Monsieur le président de la République, ainsi que du chef du gouvernement, mais également de madame la ministre de l’Enseignement Supérieur, nous présentons nos condoléances les plus attristées aux différentes familles explorées », a-t-il expliqué.

Devant les responsables des différentes morgues visitées le Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur a donné des instructions fermes pour ne faire la restitution d’aucun corps aux familles endeuillées. Et ce, en attendant une décision du gouvernement, a instruit le Dr Facinet Conté. « Pour le moment, c’est de garder les corps, comme on l’a expliqué aux parents. Les corps maintenant appartiennent à la nation guinéenne. Donc, il faut vraiment qu’on accompagne dans la plus grande dignité ces différents corps à leur dernière demeure », a-t-il déclaré.

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

Tel : 622 56 11 82

Facebook Comments Box