Affaire Djoma Group : voici ce que réclament les avocats de Kabinet Sylla « Bill Gates »

Kabinet Sylla alias Bill Gates, PDG de Djoma Group

Le dossier Djoma Group SA était devant la chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la CRIEF, ce mardi 8 novembre 2022. La juridiction a entamé l’examen des requêtes déposées par les avocats de la défense. Ces derniers réclament notamment l’annulation de l’inculpation des sociétés Djoma et leur représentant, Kabinet Sylla dit « Bill Gates ».

C’est une nouvelle bataille qui s’ouvre pour les avocats de Djoma Group SA. Après l’incarcération du patron du groupe, Kabinet Sylla « Bill Gates », ses conseils ont introduit deux requêtes auprès de la chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la CRIEF. Une requête de saisine aux fins d’annulation du rapport synthèse relatif à l’affaire Djoma Group et une autre aux fins de nullité de l’inculpation des sociétés Djoma et leur représentant, Kabinet Sylla dit « Bill Gates ». L’examen de ces requêtes a débuté ce mardi, 8 novembre 2022, devant la chambre saisie.

Me Almamy Samory Traoré, avocat

« On était devant la chambre spéciale de contrôle de l’instruction, où on a introduit des requêtes par rapport au dossier du Group Djoma. Les débats on eu lieu, et l’affaire est renvoyée 15 novembre prochain pour la suite des débats », a confié Maître Almamy Samory Traoré, un des conseils de Kabinet Sylla dit Bill Gates, au sortir de l’audience tenue à huis clos. Les avocats de la défense espèrent que leurs requêtes vont prospérer pour que leur client puisse recouvrer sa liberté. Ce dernier a été incarcéré le 3 novembre dernier, après un interrogatoire de première comparution.

La chambre de l’instruction de la CRIEF a inculpé le patron du Groupe Djoma et l’a placé en détention préventive à la Maison centrale de Conakry. Il est poursuivi pour des faits de « corruption dans le secteur privé, détournement de deniers publics, faux et usage de faux en écriture publique, vol en bande organisée, recel de fonds publics, enrichissement illicite, concussion, abus d’autorité, blanchiment de capitaux et complicité ». Des faits qui auraient été commis par ses entreprises Djoma SA, Djoma Logistiques et Djoma Group SA.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box