Conakry : tenue de l’atelier régional de développement de la politique urbaine nationale

Organisé par le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, en collaboration avec l’ONU-Habitat, dans le cadre de la mise en œuvre du projet SANITA VILLES DURABLES (un projet financé par l’Union européenne), l’atelier régional de développement de la politique urbaine nationale de la ville de Conakry s’est tenu ce mardi, 08 novembre 2022, dans un réceptif hôtelier de la capitale guinéenne.

Cet atelier a été présidé par la gouverneure de la ville de Conakry, en présence du directeur national de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme (DATU). Il fait suite à la tenue de sept (7) ateliers régionaux à l’intérieur du pays et s’inscrit dans le cadre de l’élaboration de la politique urbaine nationale de Guinée, a appris un reporter que Guineematin.com avait dépêché sur place.

Le présent atelier est un espace d’échange et de partage d’informations sur les réalités de l’urbanisation à Conakry, ses enjeux, ses défis et ses perspectives, ainsi que la nécessité et l’opportunité de l’élaboration d’une politique urbaine nationale de la capitale guinéenne. Il a réuni plusieurs acteurs et parties prenantes du développement urbain (autorités administratives et locales, services techniques de l’Etat, organisations de la société civile…) de Conakry ; et, il devrait permettre de recueillir leurs avis sur l’état de l’urbanisation à l’échelle des territoires (tendances et réalités objectives, opportunités et menaces,…) et ses perspectives.

Pour Alpha Oumar Diallo, le Directeur national de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, la présente rencontre est d’une importance capitale dans la mesure où elle permet à chacun dans son milieu professionnel et sa circonscription de parler de l’urbain et de l’urbanité.

Alpha Oumar Diallo, Directeur national de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme

« Je voudrais, de par l’obligation sectorielle qui nous est confiée, celui de travailler sur les questions de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’aménagement du territoire (…), vous signifier l’importance que notre chef de département attache à ces journées de politique urbaine qui vont déboucher demain sur l’échelle nationale. Puisque ces ateliers sont certes organisés dans différentes régions, mais ils sont censés à l’arrivée nous permettre d’interroger toutes les questions qui touchent notre cadre de vie et ensemble faire une rétrospective sur ce qui a marché et ce qui ne l’a pas été. Puisque nous ne sommes pas sans savoir que nous sommes tous sur un territoire dont les intérêts sont hétérogènes… L’atelier qui se fait à l’échelle de Conakry aujourd’hui est d’une importance capitale. Puisqu’ensemble, nous devrions, dans des débats ouverts, parler de cet espace urbain qui est le terrain où l’être humain exerce ses activités de tous genres… Donc, cet atelier va nous permettre, chacun dans son domaine professionnel, chacun dans sa circonscription communale, de parler de l’urbain », a dit Alpha Oumar Diallo.

Cet atelier régional de développement de la politique urbaine nationale de la ville de Conakry a pour objectif principal de décliner de manière participative inclusive les priorités de la politique urbaine nationale de la Guinée, à travers une prospection des options d’orientations. Il s’agit spécifiquement de « présenter et échanger avec les participants sur les réalités et perspectives du développement urbain de Guinée en partant du diagnostic réalisé en 2020 ; présenter et échanger avec les participants sur la démarche d’élaboration de la politique urbaine nationale ; travailler sur les liens entre le diagnostic urbain et la politique urbaine nationale ; identifier les priorités régionales sur le développement urbain ; sensibiliser les participants sur la pertinence d’élaboration d’une politique urbaine nationale en Guinée et valider ou réfuter les orientations du diagnostic par rapport à la région administrative ».

Selon la gouverneure de la ville de Conakry, Mahawa Sylla, la capitale guinéenne et ses environs (le Grand Conakry) concentrent près de 50% de la population guinéenne sur une superficie d’à peu près 1% du territoire national. Et, le véritable enjeu du développement urbain de Conakry est lieu aux problèmes de surpeuplement, d’habitation, de sécurité physique et sanitaire, d’assainissement, d’aménagement et de dérèglement climatique.

Générale à la retraite Mahawa Sylla, Gouverneure de la ville de Conakry

« Le diagnostic urbain réalisé en 2020 et les résultats des ateliers régionaux, y compris le présent atelier de Conakry, doivent produire un document de politique urbaine qui servira à l’élaboration d’une politique urbaine nationale. Les priorités de développement de la ville de Conakry sont claires et elles regroupent celles des autres régions. Il s’agit de planifier le développement urbain à travers une coordination de tous les projets urbains sectoriels ; d’assurer une mobilité urbaine adaptée au contexte et aux ressources locales disponibles ; d’organiser un système d’assainissement correct, opérationnel et durable ; de renforcer tous les instruments de gestion urbaine tout en encourageant l’investissement ; de renforcer la résilience au changement climatique et la sécurité générale. C’est pourquoi je salue, félicite et remercié tous les partenaires techniques et financiers de notre pays (…) pour la qualité de leurs engagements en faveur du développement urbain en Guinée en général et celle de Conakry en particulier », a indiqué la gouverneure Mahawa Sylla.

A noter que la Guinée, après le Forum Urbain National (FUNAGUI) organisé en décembre 2019 et qui a mobilisé l’ensemble des acteurs et parties prenantes du développement urbain, a réalisé en 2020 un diagnostic du secteur pour faire un état des lieux et dégager des perspectives. Et, ce diagnostic a fait état de la nécessité d’avoir un document de référence pour orienter les initiatives, favoriser un développement harmonieux et faire de l’urbanisation un levier du développement national intégré et durable.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box