Guinée : Babacar Niasse (ressortissant sénégalais) jugé pour « filouterie d’hôtel » à Conakry

Babacar Niasse, un ressortissant sénégalais, gérant d’une société de commerce international, est jugé depuis quelques jours au tribunal de première instance de Kaloum, pour filouterie d’hôtel, c’est-à-dire des arriérés de frais de séjour impayés à un hôtel de la place. La partie civile dans cette affaire, Mastouri Lakhdar, réclame au sieur Niasse la somme de 152 millions de francs guinéens.

Selon des informations par un journaliste de Guineematin.com, tout a commencé le 14 décembre 2021, quand Babacar Niasse, gérant d’une société de commerce international basée au Sénégal, a occupé deux chambres à l’hôtel Le Rocher dans le cadre de son séjour d’affaires. Après quelques mois passés sans s’acquitter des frais de séjour, notification lui est faite de solder les arriérées qui ne cessent de s’accumuler.

En détention depuis le 12 octobre dernier, Babacar Niasse a reconnu les faits de Filouterie qui lui sont reprochés et promet de les payer. « J’ai eu des difficultés de paiement ; mais, je promets de payer entièrement cet argent. C’était près de 200 millions ; mais, à date, je leur reste devoir 152 millions de francs guinéens. Je suis arrivé là-bas le 14 décembre 2021 et je suis resté jusqu’au mois d’avril 2022. Mais, avant, j’avais payé 15 millions en février, quand la facture était à 50 millions. J’ai de très bons rapports depuis 2007 avec l’hôtel. Je venais de temps en temps ; mais, je n’ai jamais eu des arriérés comme ceux-là. Je suis détenteur d’un passeport français. Je voyage beaucoup à travers le monde. J’étais venu dans le cadre d’un business. Je ne peux pas fuir, j’ai montré ma bonne foi à payer cet argent. C’est pourquoi, je demande au tribunal de me permettre de payer le reliquat… », a expliqué le ressortissant sénégalais.

Dans ses réquisitions, le ministère public a estimé qu’en dépit d’énormes préjudices causés à la partie civile, les faits reprochés au prévenu Babacar Niasse ne sont pas constitutifs d’atteinte à la loi pénale. Il a demandé au tribunal de constater que les agissements du prévenu échappent à la répression pénale. Par contre, sur l’intérêt civil, le substitut du procureur a demandé au tribunal de tenir compte des intentions de la partie civile sur le montant de 152 millions à titre principal.

Pour sa part, l’avocat de la partie civile s’est concentré sur les intérêts de son client. Il réclame au prévenu le paiement de 152 millions de francs guinéens à titre principal et 75 millions pour les dommages et intérêts

N’ayant pas d’avocat, le prévenu Babacar Niasse a exprimé sa bonne volonté à désintéresser l’hôtel une fois sorti de prison.

Le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 14 novembre 2022.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tél. : 626-66-29-27

Facebook Comments Box