Guinée : le Ministre de la Santé, Mamadou Péthè Diallo dresse « le bilan d’étape » de ses réalisations

Après un an d’exercice à la tête du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, Mamadou Péthè Diallo a fait le bilan d’étape des actions réalisées sur le terrain. Ce que le ministre appelle « rapport d’étape » a été présenté aux médias dans la journée d’hier, lundi 07 novembre 2022, au siège de la Cellule de communication du gouvernement. Il s’agit de la réhabilitation de l’hôpital Donka, de la lutte contre les faux médicaments et la Covid-19, entre-autres. La rencontre a mobilisé plusieurs cadres du département : le secrétaire général, Dr Mohamed Lamine Yansané ; la cheffe de cabinet, Khaïté Sall ; du directeur général de la Pharmacie centrale de Guinée, Dr Labila Sagno, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

De sa nomination jusqu’à date, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a étalé devant la presse les actions réalisées par son équipe. Il s’agit notamment de la mise en fonctionnement de l’hôpital Donka, de la lutte contre la COVID-19, de la lutte contre les faux médicaments et de la distribution des médicaments à travers le pays.

Mamadou Péthé Diallo, ministre de la santé et de L’hygiène publique

« En ce qui concerne nos chantiers, ce que nous pouvons appeler notre rapport d’étape, je voudrais vous citer quelques jalons : Le système de santé dont nous avons hérité était dans une situation difficile pour ne pas dire déplorable. Nos compatriotes avaient simplement décidé de voter avec leurs pieds en désertant massivement le système de santé à cause du manque de considération et de respect qu’ils y recevaient. Ceux qui y venaient, parce qu’ils étaient contraints d’aller essayer de réduire le minimum de leurs présences là-bas, parce qu’ils ne recevaient pas les services. Nous nous sommes attaqués à ce fléau. Et parmi les premiers jalons que nous avons posés, c’était celui de mettre un terme à la poursuite inlassable du projet Donka. Quand le gouvernement de transition est arrivé, ce projet était en chantier depuis 7 ans. J’ai reçu mandat du président de la République et du chef du gouvernement de pouvoir conclure ce projet et d’ouvrir l’hôpital Donka à l’espace de 6 mois. Avec le soutien de mes équipes, nous avons réussi ce pari en ouvrant l’hôpital Donka, un hôpital de 631 lits qui a été fermé pendant 7 ans et demi ne peut pas s’ouvrir en poussant un interrupteur électrique… et ce que nous promettons à nos compatriotes, c’est que quand l’hôpital Donka sera entièrement fonctionnel, ils et elles trouveront à Donka les conditions d’accueils, d’offres de services, du respect et de la courtoisie qui sont en droit d’atteindre l’hôpital public qui appartient à tous les guinéens ».

Par ailleurs, Mamadou Péthè Diallo est revenu sur la lutte contre la COVID-19. « Le 2ème jalon de notre parcours, c’est celui de la lutte contre la pandémie de la COVID-19. Il vous souviendra que notre pays, à l’instar de ses voisins, a souffert pendant les deux dernières années de cette pandémie. Quand nous sommes arrivés, le taux de couverture vaccinal était aux environs de 6% à 7% pour l’ensemble de la population. Le gouvernement de la transition s’est saisi de ce dossier, il a décidé d’accélérer la vaccination. Au moment où je vous parle, la Guinée a réalisé un score de près de 28,9% de couverture vaccinale pour l’ensemble de la population éligible. Ceci est un progrès remarquable. Nous sommes encore légèrement en deçà de l’objectif initial fixé par l’OMS à savoir : 30% de couverture vaccinale des personnes éligibles. L’objectif est déjà migré à 70% mais nous sommes le premier pays de l’Afrique de l’Ouest en termes de couverture vaccinale », affirme-t-il.

En outre, le ministre de la Santé a évoqué la bataille engagée contre les faux médicaments. « Autre aperçu sur lequel nous avons travaillé, c’est celui de la lutte contre les faux médicaments et impropre à la consommation. Vous devez aussi vous souvenir qu’au cours des deux dernières décennies, tous les gouvernements qui se sont succédés à la tête de l’Etat ce sont attaqués avec des fortunes diverses rivées face à ce fléau. Nul n’a réussi à faire un impact visible. Mais le gouvernement de transition a décidé de s’attaquer de front à ce fléau. Vous avez tous entendu le communiqué du procureur spécial de la CRIEF qui a mandaté à la date du 15 septembre la fermeture de l’ensemble des points de vente illicite des médicaments. Et parallèlement à cette action, le ministère de la santé a reçu comme mandat en travaillant avec des autorités portuaires, aéroportuaires et transfrontalières pour en raisonner tous les conteneurs de faux médicaments. Dans cette opération, le ministère de la santé avec le soutien de la CRIEF, de la direction centrale des investigations de la gendarmerie nationale, de la direction générale de la douane et celui de la direction générale des services de renseignement, a procédé à l’arraisonnement au port de Conakry de près de 240 conteneurs supposés contenus des médicaments. Ces produits ont été incinérés à Kouria. À date, si je ne me trompe, nous avons déjà analysé et envoyé à l’incinération près de 224 sur les 240 conteneurs. Si mes souvenirs sont bons, nous n’avons pas trouvé un seul conteneur contenant des médicaments propres à la consommation sur 224 analysés. En s’attaquant à ce fléau, je pense que le gouvernement de transition marque un point important », pense le ministre.

Pour ce qui est de l’approvisionnement des localités de l’intérieur du pays, Péthè Diallo dit que des efforts ont été également faits dans ce sens. « Je me suis aussi rendu à l’intérieur du pays pour m’assurer que les populations ont des médicaments. J’ai visité les régions de Labé, de Mamou, de Kankan et une partie de la région de Faranah et dans deux semaines, je serai dans les régions de Boké pour m’assurer que les formations sanitaires, nos centres de santé et hôpitaux régionaux et préfectoraux ont suffisamment de médicaments pour le besoin de la population. Dans cette différente de régions, nous avons une disponibilité de médicaments variant entre 86% et 98% », a révélé le ministre de la Santé.

Toutefois, des défis énormes restent à relever, selon le ministre Mamadou Péthè Diallo. « L’année prochaine, nous allons poursuivre le même effort. L’ambition à terme, c’est de mailler tout le pays avec des points de vente. Soit des pharmacies ou des points de vente de médicaments pour que chacun puisse aller s’approvisionner. Nous avons pris des décisions administratives à savoir : quand vous allez dans une clinique privée autorisée et avez une ordonnance, quand vous venez à l’hôpital ou au centre de santé, vous voulez acheter le médicament, vous n’allez pas payer la consultation. Nous avons ces mesures pour faciliter l’accès des guinéens aux médicaments. Nous avons besoin de rallier la population dans ce combat. L’ambition, c’est de donner des médicaments de qualité à tous les guinéens », a-t-il laissé entendre.

Il faut noter que le ministère de la santé prévoit aussi la construction de 8 centres d’hémodialyse régionaux dont la pose de la première pierre se fera le 12 novembre prochain.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Tel : +224 622079359

Facebook Comments Box