L’imam Elhadj Amadou Barry a-t-il violé une fille à la mosquée de Yimbaya ? Le tribunal ordonne un test de paternité du bébé

Accusé d’avoir violé une fille de 14 ans dans une mosquée à Yimbaya, dans la commune de Matoto, arrêté et détenu à la maison centrale de Conakry depuis le 09 décembre 2021, l’imam Elhadj Amadou Barry (dont le procès a commencé le 25 octobre dernier) était au tribunal de première instance de Mafanco ce mardi, 08 novembre 2022. 

L’audience d’aujourd’hui devait permettre la comparution d’autres témoins cités par la partie civile lors de la dernière audience, le 3 novembre. Mais, face à leur absence, le tribunal a renvoyé l’affaire au 29 novembre, a constaté le reporter que Guineematin.com a dépêché sur place.

La 3ème journée d’audience du procès de l’imam de Yimbaya, Elhadj Amadou Barry, poursuivi pour viol contre Mlle DK, âgée de 14 au moment des faits, a été ouverte par le tribunal criminel de Mafanco. Mais, cette audience était consacrée à la comparution de deux témoins de la partie civile. Appelée à la barre par le président du tribunal, Madame AK, la mère de la victime, a expliqué que ses témoins ne sont pas venus. Or, le tribunal avait estimé que les dépositions de ces deux témoins sont nécessaires pour la suite du procès. Finalement, le procureur, M. Kanfory Ibrahima Camara, ainsi que l’avocat de l’accusé, ont demandé au tribunal d’en tirer les conséquences.

Avant de trancher sur la question, le président du tribunal, M. Souleymane 1 Traoré, a invité Alpha Bah, témoin de l’accusé, à la barre. Seulement, il s’est avéré que ce dernier avait assisté à la dernière audience durant laquelle deux autres témoins ont fait leurs dépositions. Alors, le tribunal a estimé que pour cette raison, il ne peut plus témoigner dans cette affaire.

Ainsi, le tribunal a ordonné une expertise médicale, autrement dit un test ADN, pour déterminer la paternité du Bébé qui serait issue du viol dont est accusé Elhadj Amadou Barry. Pour rappel, les deux parties avaient déjà demandé que ce test soit fait sur le petit garçon.

Finalement, l’affaire a été renvoyée au 29 novembre 2022 pour la suite des débats.

Du TPI de Mafanco, Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box