Manifestation à Conakry : Boubacar Diallo, alias ‘’Grenade’’, libéré par le TPI de Dixinn

Boubacar Diallo, alias Grenade

C’est un ouf de soulagement pour Boubacar Diallo, alias ‘’Grenade’’, un jeune informaticien écroué à la maison centrale de Conakry depuis le 24 octobre dernier. En audience correctionnel ce mardi, 08 novembre 2022, le tribunal de première instance de Dixinn l’a déclaré « non coupable » et l’a renvoyé des fins de la poursuite des faits de « participation délictueuse à un attroupement » qui pesaient contre lui. Il recouvre ainsi sa liberté après avoir passé deux semaines en prison, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

A l’ouverture de son procès ce mardi, Boubacar Diallo a réfuté toutes les accusations articulées contre lui. Il a dit qu’il n’a jamais participé à un attroupement délictueux et que c’est à 3 heures, pendant qu’il allait chercher son inhalateur (une petite pompe contre l’asthme), qu’il a été interpellé par des agents de la BAC5 à Nongo (dans la commune de Ratoma).

« Je ne reconnais pas les faits, je n’ai pas brûlé de pneus, je n’ai pas jeté de cailloux. J’ai été arrêté dans mon quartier à Nongo aux environs de 3 heures du matin. Je suis asthmatique. Comme mon asthme a commencé à me fatiguer, je me suis déplacé pour aller prendre ma pompe contre ma maladie. C’est ainsi que la brigade anti-criminalité numéro 5 est venue. Ils m’ont interpellé…. Mais moi, j’ai complètement changé. Je ne participe pas aux violences. C’est pourquoi même, dès qu’on m’a gracié, j’ai créé la FCP (Fondation  Grenade pour la Paix). Donc, cette nouvelle arrestation, ils se sont vraiment trompés de personne. Parce que c’est à côté de chez moi à Nongo qu’on m’a arrêté et il n’y avait aucun attroupement », a expliqué Boubacar Diallo devant le juge Ousmane Simakan.

Dans ses réquisitions, le procureur Amara Camara a laissé entendre qu’à pareille heure (3 heures) le prévenu ne troublait aucun ordre public. Et, il a demandé au tribunal de renvoyé Boubacar Diallo des fins de la poursuite.

« C’est curieux d’interpeller un citoyen à pareille heure et dire qu’il est en train de manifester. A 3 heures du matin, il ne troublait aucun ordre public. Moi, je trouve que c’est sa personne même qui était en danger à pareille heure. Le ministère public qui poursuit dans cette présente affaire abandonne la poursuite. C’est pourquoi je demande au tribunal de le déclarer non coupable des faits et de le renvoyer des fins de la poursuite pour délit non constitué à son encontre », a requis le procureur Amara Camara.

Abondant dans le même sens, l’avocat de la défense, Me Lansana Conté, a demandé au tribunal de suivre les réquisitions du ministère public et de « renvoyer Boubacar Diallo des fins de la poursuite pour délit non constitué ».

Boubacar Diallo, alias Grenade

Finalement, le tribunal a déclaré Boubacar Diallo non coupable des faits de participation délictueuse à un attroupement et l’a renvoyé des fins de la poursuite pour délit non établit à son égard.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box