Procès du 28 septembre : le Capitaine Cécé Raphaël Haba sur les « 32 escaliers »

Capitaine Cécé Raphaël Haba à la barre

Renvoyée pour ce mardi, 8 novembre 2022, on est actuellement (14 heures) à la pause de la seizième journée du procès du massacre du 28 septembre 2009 qui se déroule au tribunal criminel de Dixinn, délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry. Et, ce matin, la phase questions-réponses s’est poursuivie avec le capitaine Cécé Raphaël Haba qui comparaît pour sa deuxième journée. Après les questions des avocats de la partie civile, l’accusé a commencé à répondre à celles des avocats de la défense.

En réponse aux questions Me Gilbert Camara, l’un des avocats de la partie civile, qui tenait de connaître le mystère des « 32 escaliers » qui serait un endroit où on pratique le torture au camp Alpha Yaya Diallo, Cécé Raphaël a décrit un endroit où on donne plutôt des conseils aux militaires indisciplinés.

Ci-dessous, Guineematin.com vous propose une partie de la phase questions-réponses entre Maître Gilbert Camara et le Capitaine Cécé Raphaël Haba

Me Gilbert Camara : Au 32 escaliers, vous avez dit ici que lorsqu’on vous y a conduit, vous trembliez. Pourquoi vous trembliez au 32 escaliers ?

Capitaine Cécé Raphaël Haba : Trembler devant qui ? J’ai dit qu’il a parlé en disant qu’aujourd’hui c’est mon tour. Je lui ai posé la question quel tour ?  Le militaire ne tremble pas. Il se ressaisit.

Me Gilbert Camara : Que savez vous des 32 escaliers ?

Capitaine Cécé Raphaël Haba : L’escalier qui est là-bas, c’est 32.

Me Gilbert Camara: Et pourquoi on conduit des gens là-bas ?

Capitaine Cécé Raphaël Haba : C’est un lieu où on envoie les militaires qui sont en déroute pour les redresser. Si réellement tu as manqué du respect à ton chef.

Me Gilbert Camara : Comment on redresse un militaire là-bas ?

Capitaine Cécé Raphaël Haba : On t’envoie pour faire 8 jours de prisons. Il y a un conseiller qui te dit « voici ce que tu dois faire jusqu’à ce que ta détention de redressement se termine ». C’est des conseils qu’on donne. Donc, c’est un endroit où on envoie des soldats indisciplinés. On ne te frappe pas rien, on te redresse pour te ramener dans les rangs.

Propos enregistrés et décryptés par Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box