Viol sur mineure : le procureur de Dixinn demande l’acquittement de l’accusé, Aboubacar Barry

Détenu à la maison centrale de Conakry depuis le 28 janvier 20221, Aboubacar Barry, marchand de profession, est jugé pour viol sur mineure au tribunal de Dixinn depuis hier, lundi 07 novembre 2022. Pendant que l’accusé nie les faits, le procureur s’est engouffré dans cette brèche pour parler de manque de preuves dans cette affaire, a constaté un reporter que Guineematin.com a dépêché sur place.

Aboubacar Barry est accusé de viol sur KC, âgée de 11 ans, en début d’année 2021 et représentée par madame Oumou Barry. Appelé à la barre, le marchand a nié les faits pour lesquels il est jugé. « Je ne reconnais pas les faits », a-t-il répondu à la première question du président du tribunal criminel de Dixinn, Amadou Sy.

Insistant sur son innocence, monsieur Barry a expliqué : « on m’a trouvé dans mon lieu de travail, c’est là où on m’a arrêté. Je loge dans la même cour que Mme Oumou Barry qui m’a dénoncé. Donc, qu’elle rapporte les preuves de ses accusations », a-t-il demandé.

À son tour, Madame Oumou Barry, tante de la victime, a livré sa version des faits sur cette affaire, survenue le 25 janvier 2021, à Enco5, dans la commune de Ratoma. « J’ai quitté mon atelier pour rentrer chez moi, vers 20 heures ; mais, quelque temps après mon arrivée, je suis sortie de ma chambre. Et, c’est là que j’ai vu les chaussures de ma nièce et celles de l’accusé devant la maison de ce dernier. Je suis allée voir, le salon était sombre ; mais, ils n’étaient pas là. Je suis entrée dans la chambre, tous les deux étaient nus ; et, Aboubacar Barry était sur KC ! Et, j’ai dit Eh, parce que j’étais surprise », a-t-elle expliqué.

Après la fin des débats, le tribunal a ordonné le début de la phase des réquisitions et plaidoiries.

Et, dès l’entame, le procureur, Alpha Bacar Cissé, a rappelé que les charges qui pèsent contre Aboubacar Barry sont très lourdes et que de ce fait, il faut qu’il y ait des éléments réels pour pouvoir le condamner. « Mais, après les narrations des deux parties, il y a une insuffisance de preuves matériels pour prouver que le prévenu a commis le viol. En plus, le rapport médico-légal ne démontre pas qu’il y a eu viol », a-t-il laissé entendre, avant de demander le renvoi de l’accusé des fins de la poursuite pour crime non constitué.

L’avocate de la défense s’est engouffrée dans la brèche pour demander que son client soit acquitté pour crime non constitué en rappelant au passage que le magistrat instructeur avait déjà fait une ordonnance de non-lieu. « Une mère qui vient trouver que quelqu’un est en train de perpétrer un tel acte sur son enfant, elle ne peut pas que s’exclamer, elle va crier pour alerter les voisins. Au-delà de ça, Aboubacar Barry a 3 enfants dont une fille avec qui joue K.C alors je ne pense pas qu’il soit l’auteur de cet acte. Le certificat médico-légal n’a pas fait cas d’une quelconque lésion. Il n’y a aucun élément prouvant la culpabilité de mon client. Donc, nous vous demandons de faire application de l’article 544 du code de procédure pénale et de renvoyer mon client pour délit non constitué ».

Invité à dire son dernier mot pour sa propre défense, Aboubacar Barry a continué à clamer son innocence dans cette affaire.

Le tribunal a renvoyé l’affaire au 21 novembre 2022 pour rendre sa décision.

Mamadou Yahya Pétel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box