Vol de plus de 2 millions de Dollars et d’Euros à Conakry : un cambiste et une des victimes entendus à la CRIEF

Les débats se sont poursuivis dans le dossier de dame Fanta Kamano et son fils, Tamba Soye Kamano (en fuite), dans la journée d’hier, lundi 7 novembre 2022, devant la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Les deux sont jugés devant cette juridiction pour vol et abus de confiance portant sur montant de 1 million 460 mille Euros et 1 million 360 mille dollars. L’audience d’hier a consisté à la comparution des témoins et d’une autre victime dans cette affaire, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Parmi les témoins figurent Kikala Camara, DG du groupement ECC-Guinée IMS-GIE, l’entreprise qui se trouve être victime dans cette affaire, et Mamadou Kadia Bah, cambiste avec qui la partie civile Edouard Koundouno a établi des relations d’affaires

A la barre, le cambiste Mamadou Kadia Bah a expliqué qu’il connait la partie civile, mais pas la société au nom de laquelle il a saisi la justice. Le cambiste dit avoir prêté un million d’euros et un million de dollars à Édouard Koundouno, dont l’intégralité n’est pas encore payée. Il précise que c’est à la CRIEF qu’il a appris qu’il devait témoigner dans cette procédure.

« Je travaille avec Édouard Koundouno, il y a de cela 10 ans. Je suis cambiste. Je fais aussi du commerce. Edouard Koundouno et moi faisons un échange de monnaie locale, le franc guinéen, contre des devises l’Euro et le Dollar. Parfois, il envoie le franc guinéen et demande des Euros que je lui donne. Parfois, c’est le dollar qu’il demande. Quelques fois aussi, c’est la devise qu’il envoie pour demander le franc guinéen. Il est venu plusieurs fois vers moi pour faire ces opérations. Il arrivait aussi qu’il vienne prendre de l’argent avec moi en emprunt pour me rembourser quelque temps après. Je ne connais que lui. Je ne sais pas s’il a une société où non. Lui quand-même, on travaille ensemble depuis 10 ans. Je collabore avec beaucoup d’autres personnes dans le même cadre. S’il me demande de l’argent et que cela trouve que je n’en ai pas sur place, de l’argent liquide demandé, je demande à mes collaborateurs. La dernière fois qu’il est allé prendre de l’argent avec moi, c’était deux montants différents. Un million d’Euros et un million de Dollars. Sur ces montants, il a payé 723 850 Euros et 200 000 dollars. Le reste n’est jusqu’à présent pas payé. J’ai tout fait, mais je n’ai encore pas reçu le reste. Il m’a dit de venir à la CRIEF ici aujourd’hui pour recevoir de l’argent. J’avais peur de venir mais puisqu’il a dit que c’est pour recevoir mon argent, c’est cela que je suis venu. C’est à mon arrivée ici que j’ai su que c’est pour témoigner des faits liés à cette procédure. Mais je suis au courant de son problème lié au vol d’un coffre-fort où se trouvaient ces montants de 1 million 460 000 euros et 1 million 360 000 dollars. Il n’a jamais pris de tels montants avec moi à la fois. Il venait quand même plusieurs fois prendre différents montants avec moi en devises tout comme en francs guinéens. Les montants en devises varient entre 5000, 10 000, 15 000 et 20 000 en dollar ou en Euro », a expliqué le cambiste Mamadou Kadia Bah.

Après lui, ce fut un témoin non moins important dans cette affaire. Il s’agit du directeur général de la société victime, le groupement ECC-Guinée IMS-GIE. Dans sa déposition, Kikala Camara a confirmé que les « montants volés » appartiennent effectivement à ladite société qu’il dirige. Mais, il précise qu’il ne savait pas, jusqu’au moment du vol présumé, que l’argent avait été envoyé par son adjoint Édouard Koundouno au domicile de la prévenue Fanta Kamano.

« Je suis le Directeur général. Mr Édouard Koundouno est le DGA de notre société. Selon les statuts et règlements qui régissent notre société, quand je suis absent ou empêché, il me remplace valablement. Cette affaire de vol, moi je n’étais pas à Conakry au moment des faits. J’étais en France. C’est après le vol que je suis revenu. Quand il y a eu le vol, Édouard m’a appelé pour m’en informer. Mais moi, je ne savais pas qu’il avait envoyé l’argent au domicile de sa tante. C’est seulement quand le vol a eu lieu que j’ai été informé que l’argent a été envoyé à Tombolia chez sa tante. S’il m’avait informé, je n’allais pas lui dire de l’envoyer là-bas parce moi je ne connais pas sa tante. Mais tout ce qui est gestion de l’argent, c’est quand-même lui Édouard qui gère. On a un coffre-fort dans lequel il y a certains montants pour nos activités courantes parce que quelquefois on a besoin de liquidités. Parfois, on garde dans notre coffre-fort à la comptabilité, quelques fois aussi, on envoie à la banque. Les montants volés sont 1 million 460 000 Euros et 1 million 360 000 dollars. En ce qui concerne les relations entre notre société et le cambiste Mamadou Kadia Bah, c’est vrai que nous avons emprunté de l’argent en devises avec lui : 1 million d’euros et 1 million de dollars. Sur ça, nous n’avons payé que 723 850 euros et 200 000 dollars », a laissé entendre le DG, Kikala Camara.

Finalement, la Cour a renvoyé le dossier au 15 novembre 2022, pour l’écoute des audios et la visualisation des vidéos cités dans la procédure, la production des reçus des montants remboursés au cambiste et les copies des statuts et règlement de la société ECC-Guinée IMS-GIE.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box