Guinée : 299 personnes poursuivies par la CRIEF (parquet)

En conférence de presse à Conakry ce mercredi, 09 novembre 2022, le procureur spécial de la CRIEF (cour de répression des infractions économiques et financières), Aly Touré, a révélé les statistiques sur le nombre de dossiers enregistrés par son parquet et le nombre de personnes qui y poursuivies. Il a aussi mis à profit cette occasion pour démentir ceux qui soutiennent que la détention est systématique à la CRIEF, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Devant les hommes de médias, le procureur Aly Touré a confié que 101 dossiers ont été enregistrés par son parquet depuis la création de la CRIEF.

« Depuis la création de la CRIEF le 28 janvier dernier, notre parquet a enregistré 101 procédures réparties comme suit : 78 dossiers transmis à la chambre de l’instruction, 14 dossiers en citation directe, 1 dossier en opposition (déjà jugé par un tribunal de première instance avant la création de la CRIEF), 1 dossier orienté en flagrant délit et reconverti en information judiciaire, 7 dossiers classés sans suite », a-t-il dit.

Parlant de la « détention systématique » que certains observateurs reprochent à la CRIEF, le procureur Aly Touré a laissé entendre qu’il n’y a même pas 10% des personnes poursuivies par son parquet en prison.

« Il y en a 299 [personnes poursuivies par la CRIEF]. Parmi ces 299 personnes poursuivies, il n’y a que 11 en détention. On peut dire qu’à la CRIEF la détention est systématique ? Non ! On n’est pas en détention systématique. Il n’y a même pas 10% de ceux qui sont poursuivis en détention », a-t-il martelé.

Mamadou Laafa Sow et Ansou Bailo Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box