Boké : des opérateurs économiques sensibilisés sur les avantages du service DDI-DDE

Le Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME s’est inscrit dans une démarche de sensibilisation des opérateurs économiques pour leur permettre de mener à bien leurs activités. C’est dans cette dynamique que le département a entrepris d’aider les opérateurs économiques de Boké à comprendre l’importance de la Déclaration descriptive d’importation (DDI) et la Déclaration descriptive d’exportation (DDE). La cérémonie de sensibilisation s’est ténue dans la journée d’hier, jeudi 10 novembre 2022, dans les locaux de la Chambre régionale du commerce de Boké en présence de plusieurs opérateurs économiques et des responsables administratifs, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Dans son discours, Jean Claude Traoré, directeur général du service Déclaration descriptive d’importation (DDI) et la Déclaration descriptive d’exportation (DDE) au Ministère du Commerce, est revenu sur les objectifs de la rencontre et les retombées pour les opérateurs économiques.

Jean Claude Traoré, directeur général DDI-DDE

« L’objectif est de sensibiliser les opérateurs économiques sur l’importance de l’ouverture des DDI-DDE dans leur activité commerciale. Nous rencontrons les opérateurs économiques pour les sensibiliser dans ce sens, parce que la Chambre de commerce d’industrie et d’artisanat est l’interface entre les opérateurs économiques et l’administration, qui est le Ministère du Commerce. Nous voulons expliquer aux commerçants ici présents que l’ouverture des DDI-DDE n’est pas que contraignante, ça peut les aider aussi dans leur activité commerciale. Ça les protège et ça les rassure dans leurs activités commerciales. Aujourd’hui, ne pas prendre la DDI par exemple, le commerçant va payer beaucoup d’argent aux différents barrages parce qu’il n’a pas ce papier qui, peut-être, pourrait lui coûter 0 franc guinéen. Ce document ne coûte rien dans le budget et c’est pour une validité de 6 mois. Nous demandons aux opérateurs économiques de venir vers nous s’ils ne comprennent pas le fonctionnement du service parce que ce n’est plus manuel. Nous sommes sur une plateforme électronique qu’on appelle GUICHET UNIQUE où il faut avoir un compte pour pouvoir procéder aux différentes procédures de délivrance des DDI-DDE », a expliqué Jean Claude Traoré.

Cheick Tidiane Diané, inspecteur régional du commerce

Présent à la cérémonie, l’Inspecteur régional du commerce de Boké a demandé aux opérateurs économiques d’accepter de payer convenablement les taxes. « Toute économie est basée sur un flux, des mouvements, ce sont les hommes qui se déplacent. Mais ce qui fait ce mouvement, c’est le payement des taxes. Ce sont les taxes qui permettent à l’Etat de faire ses activités. C’est dans ça que l’Etat peut acheter des trains, réparer les routes. Nous devons rendre notre Etat fort en payant les taxes », a conseillé Cheick Tidiane Diané.

Prenant la parole, le président de la Chambre régionale de commerce et d’industrie de Boké a remercié la délégation venue les rencontrer. Elhadj Alimou Diallo a par ailleurs demandé l’allégement des taxes pour faciliter la tâche aux commerçants.

Elhadj Alimou Diallo, président de chambre commerce

« Nous avons l’habitude de payer la DDI-DDE dont vous parlez. C’est vrai que c’est une taxe, et une taxe est une obligation. Mais vous aussi, vous ne devez pas commencer par augmenter les prix ; ceux qui ont l’habitude de payer vont se rendre compte. Quand le processus va commencer, il ne faudrait pas augmenter les taxes ; mais il faut les diminuer pour encourager les commerçants », a-t-il lancé.

Depuis Boké, N’Diaré Diallo pour Guineematin.com

Tél : 628-98-49-38

Facebook Comments Box