Après l’étape de quatre régions administratives du pays, la direction générale du fonds de développement social et de l’indigence (FDSI) a procédé ce vendredi, 11 novembre 2022, au déploiement des agents enquêteurs dans la zone spéciale de Conakry. Ce déploiement des agents de ciblage des ménages et des personnes indigents pour le registre social unifié (RSU) vise à fournir une base de données nécessaire à la conception et à l’élaboration des programmes d’aide en faveur des personnes vulnérables.
La cérémonie s’est tenue au palais du peuple et elle a réuni les cadres de la direction du FDSI, les municipalités de la zone de Conakry, le tout placé sous la houlette de la ministre de la promotion féminine et des personnes vulnérables, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.
Le registre social unifié (RSU) est un système solide de base de données utilisé pour l’identification, l’enregistrement et le suivi des personnes bénéficiaires des programmes d’aides sociales. Ce programme du service humanitaire de l’État guinéen devra toucher plus de 191 607 ménages dans les 131 quartiers et îles de Conakry où seront déployés 319 agents enquêteurs durant 30 jours.
Selon le directeur général du fonds de développement social et de l’indigence, Lansana Diawara, cette activité est un moyen important pour le suivi et l’évaluation des programmes et politiques de développement et de lutte contre la pauvreté.
« Le déploiement des agents enquêteurs dans la zone spéciale de Conakry s’inscrit dans le cadre de la mise en place du registre social unifié (RSU). Ce processus a connu ces derniers temps une vitesse ascendante sur toute l’étendue du territoire national. Cela vise à fournir les données nécessaires à la conception et l’élaboration des programmes d’aides, mais aussi ceux du développement social de notre pays. C’est un moyen important pour le suivi et l’évaluation des programmes et politiques de développement, en particulier ceux relatifs à la lutte contre la pauvreté. Cette base de données comprend aussi les indicateurs de suivi des objectifs pour le développement de notre pays. Ces efforts vont dans le sens de la modernisation de l’outil de gestion des données de la population, en application des orientations du président de la Transition… Son attachement aux grandes facettes des actions de l’État à savoir : un état qui protège les pauvres, indigents et les personnes de 3ème âge ; un État qui soutient les plus faibles et un État qui agit pour le développement social constituent une condition sine qua none pour réaliser la Politique de la Protection Sociale… À mon sens, toutes ces transformations doivent se faire selon un double objectif. Améliorer la qualité du service rendu aux pauvres en profitant pour ce faire des opportunités offertes par le numérique pour dessiner des pistes d’amélioration pour l’avenir », a indiqué Lansana Diawara.
De son côté, la ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, Aicha Nanette Conté, a exhorté les jeunes enquêteurs à être rigoureux dans le critère de choix sur le terrain.
« Vous avez reçu à la suite de votre sélection des outils de travail, la formation pour mieux faire votre travail. Aujourd’hui vous avez tout, surtout notre soutien et notre accompagnement afin qu’aucun indigent ne soit laissé pour compte au niveau de la capitale, Conakry. Nous sommes déjà à 4 millions d’indigents enrôlés et qui se trouvent aujourd’hui dans la base de données du fonds de développement social et de l’indigence. Ce sont vos frères, vos sœurs et vos amis qui ont fait ce travail. Aujourd’hui, c’est votre tour de pouvoir le faire et d’être à la hauteur. Il n’y a pas de complaisance… Prenons ceux qui remplissent les conditions. Mais, quand on est juste avec sa propre personne, on le sera avec d’autres personnes. On a déjà confiance en vous », a-t-elle dit.
Pour sa part, Siba Zogotamou, le directeur de cabinet du gouvernorat de la ville de Conakry, a exhorté les enquêteurs à plus de responsabilités dans la collecte de ces données. Il a aussi invité la population de Conakry à recevoir ces enquêteurs dans leurs ménages.
« Je vous exhorte à faire preuve de patriotisme et de sérieux pendant tout le long de ce processus de ciblage. N’oubliez pas que vous avez été sélectionnés à Conakry parmi des milliers de postulants. Donc, je peux compter sur vous pour la bonne conduite de ce ciblage des ménages indigents. En plus, je vous demande humblement de faire profiter la population de Conakry de ce programme offert par le gouvernement guinéen à travers la direction générale du fonds de développement social et de l’indigence. Enfin, je vous exhorte à prendre toutes les précautions et les dispositions appropriées sur la base des renseignements des enquêtes précédentes pour aboutir à des résultats plus pertinents afin que ce programme offert par le gouvernement puisse profiter aux populations de la ville de Conakry et particulièrement aux personnes ciblées. Je demande à toute la population d’accorder de l’intérêt à ces enquêteurs qu’ils verront devant leurs portes », a-t-il dit au nom de la gouverneure, Mahawa Sylla.
Présent à cette cérémonie de déploiement des agents enquêteurs à Conakry, Ismaël CONDÉ, maire de la commune de Matam, s’est félicité de cette initiative du gouvernement de la Transition. Il a en outre exprimé sa volonté d’accompagner les agents qui seront déployés dans sa commune.
« C’est une première dans notre pays que l’État pense aux personnes plus pauvres. Dans un pays, la richesse doit toucher tout le monde, pas seulement les fonctionnaires. Participer au lancement des opérations d’enrôlement des ménages indigents aujourd’hui dans ma commune est un sentiment de soulagement. Car, quand nous voyons aujourd’hui l’état dans lequel vivent nos concitoyens dans les quartiers, il est temps que l’État pense à ces personnes ayant des conditions de vie difficiles pour que les richesses issues de ressources du pays puissent profiter à tous. Je puis vous rassurer que nous ne ménagerons aucun effort pour faciliter le travail de ces enquêteurs dans notre commune (Matam) pour que soit recensé que des ménages les plus pauvres. Nous allons délivrer aux enquêteurs des ordres de mission pour être reçus par les chefs de quartier, les chefs de secteur qui, à leur tour, vont les diriger vers les ménages dont le revenu est faible. Donc, notre rôle est primordial pour l’identification des ménages », a indiqué le maire de la commune de Matam.
Malick DIAKITÉ pour Guineematin.com
Tel : 626-66-29-27