Guinée : des bénéficiaires du programme YALI vont former 3000 jeunes dans plusieurs domaines

Dans leur souci de partager avec les jeunes guinéens leur expérience, des boursiers guinéens du Centre Régional de Leadership de Dakar comptent former 3000 jeunes. Formés par le programme YALI (Young African Leader Initiatives), ils ont lancé à Conakry le projet dénommé « La Grande Restitution », qui vise à partager les connaissances et compétences acquises. La cérémonie, lancée hier, jeudi 10 novembre 2022, va s’étaler sur 3 jours d’intenses échanges où ces jeunes seront outillés en entreprenariat, civic leadership et gestion publique a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans sa communication, madame Louopou Marthe Loua, une des bénéficiaires du programme YALI Dakar, a expliqué le but de cette formation du projet La Grande restitution.

 

madame Louopou Marthe Loua, bénéficiaire du programme YALI

« Nous sommes ici dans le cadre de la restitution du grand projet du programme de YALI Dakar. Le YALI (Young African Leader Initiatives) est un programme américain qui a été initié par l’ancien président Barack Obama en 2010. L’objectif de YALI, c’est de former les jeunes leaders Africains dans leur effort pour stimuler la croissance, la prospérité, renforcer la gouvernance démocratique et maintenir la paix et la sécurité sur le continent africain. Il y a quatre grands centres régionaux. Il y a le centre de Nairobi au Kenya, le centre de Pretoria en Afrique du Sud, le centre de Accra au Ghana, et celui du Dakar au Sénégal. Nous, nous avons bénéficié d’une formation à Dakar et tous les bénéficiaires, une fois de retour, vont former une association. Et cette année, le bureau en place, et en commun accord avec les autres membres, nous avons décidé de restituer le programme à nos frères et sœurs », a-t-elle annoncé.

Fadjmba Keïta, coordinateur du projet  »La grande restitution »

Pour sa part, Fadjimba Keïta, le coordinateur du projet La Grande Restitution, a fait savoir que ce projet vise à former 3000 jeunes. Pour y arriver, précise-t-il, 16 université de Conakry et de l’intérieur du pays sont ciblés par le projet. « La grande restitution est un projet de formation de 3000 jeunes étudiants de Conakry et de l’intérieur du pays dans trois domaines spécifiques. Le public management, pour ceux qui veulent évoluer dans l’administration publique ou les organisations internationales telles que l’Union Africaine, la Cédéao, il y a le civic leadership pour ceux qui veulent évoluer dans la vie associative avec les ONG, mais aussi le Busines entreprenariat pour ceux qui sont les entrepreneurs émergents ou qui aspirent à être des futurs entrepreneurs. Donc, ces trois programmes réunis, nous avons sélectionné 200 étudiants au niveau de Kofi Annan que nous sommes présentement en train de former. Et la durée de cette formation c’est pour 3 jours. La première journée sera consacrée au leadership transformationnelle pour inculquer à ces participants les valeurs que doit avoir un leader au sein de la société, la deuxième journée sera consacrée au trois domaines spécifiques : management, civic leadership et Business entreprenariat ; et la troisième journée sera consacrée au partage d’expériences », a détaillé monsieur Kéita.

Kolamou Mami Jeanne, participante au programme YALI

Pour sa part, Kolamou Mami Jeanne, une des participantes à cette formation, dit avoir beaucoup appris et espère s’en sortir en se lançant dans l’entreprenariat. « Personnellement, je peux vous dire qu’avec cette formation de YALI, je peux créer ma propre entreprise. On a appris beaucoup de choses qui nous permettront de créer notre propre entreprise et travailler pour nous-mêmes. C’est pourquoi je demanderais à tous mes collègues de venir suivre cette formation offerte par le programme YALI à travers le projet La Grande Restitution », a laissé entendre la jeune participante.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

 Tél. : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box