Kankan : la CONAREG organise une rencontre de plaidoyer pour la paix et la cohésion sociale

Pour consolider la paix en Guinée, la Coalition Nationale d’Appui à la Réconciliation en Guinée (CONAREG) a organisé hier, jeudi 10 novembre 2022, un panel de discussion en faveur de la journée nationale de plaidoyer pour la paix et la cohésion sociale. C’est la salle de conférence du Centre d’Autonomisation des Femmes (CAF) qui a abrité cette rencontre, en présence des autorités régionales et préfectorales de Kankan.

Initiée par les femmes leaders des quartiers, des coordinations régionales, des partis politiques et des organisations de la société civile, cette rencontre avait pour thème : « Plaidoyer auprès autorités Administratives, politiques, morales et religieuses pour la participation des femmes au processus de paix et la prévention de la violence ». Une façon pour la CONAREG, à travers sa coordination régionale, d’appuyer les femmes leaders à jouer pleinement leur rôle d’actrices de paix et de cohésion sociale. 

Bintou Mamadi Kaba, coordinateur de cette coalition, apprécie la participation des femmes au processus de la  consolidation de la paix.

Bintou Mamadi Kaba, coordinateur régional de la CONAREG

« Depuis janvier 2020, la commune urbaine de Kankan, connue sous le nom de << Nabaya de la Guinée >> a connu des violences qui ont affecté la cohésion sociale et la cohabitation pacifique. Face à cette situation plutôt inquiétante, la CONAREG a décidé d’impliquer davantage les femmes en encourageant les structures associative féminines à participer au processus de paix. Ainsi, la CONAREG ambitionne de répondre au besoin de réduire les facteurs et les causes profondes des violences dans la commune urbaine de Kankan en particulier et dans la région en général. Les résultats visés sont, entre autres : 

les femmes leaders participent mieux au processus et de cohésion sociale en appui aux autres acteurs sur le terrain ;

les femmes leaders de Kankan s’engagent avec les jeunes et les chefs de quartiers, élargie aux autorités communales à entreprendre des actions en faveur de la cohabitation pacifique et le mieux vivre ensemble ;

la plateforme des femmes leaders de Kankan, ainsi mise en place, influence positivement le processus de paix à Kankan pour la mise à l’échelle des bonnes pratiques en vue de promouvoir la participation des femmes au processus de paix et de la cohésion sociale », a-t-il précisé.

Pour sa part, la porte parole des femmes leaders a formulé des recommandations à l’endroit des autorités administratives de Kankan, de la CONAREG, et aux institutions nationales et internationales, en mettant un accent particulier sur le rôle des femmes dans la gestion des conflits à travers les mœurs et les coutumes.

Zenab Dramé, porte parole des femmes

« La région de Kankan, à l’instar de certaines zones de la Guinée, est conflictogène à cause de la politique et des conflits domaniaux et minier. En dépit de multiples efforts fournis par les institutions, les projets et les structures non gouvernementales pour parvenir à gérer les conflits, la participation des femmes reste un défi majeur dans ce domaine. Car, elles sont souvent laissées pour compte ou pas suffisamment représentées dans les instances de prise de décision et de gestion des conflits, sans oublier le poids des mœurs et coutumes. C’est pourquoi, nous exhortons les autorités régionales, préfectorales et communales de nous aider à mieux nous organiser dans nos familles, nos quartiers, nos coordinations régionales et au sein de nos partis politiques pour notre reconnaissance effective dans le processus de paix et de la cohésion sociale.

Spécialement, à monsieur le maire, l’octroi d’un acte de reconnaissance et d’un local devant servir de lieu de réunion. 

Au coordinations régionales, d’associer davantage les femmes et les jeunes aux réunions et aux processus de prise de décision.

À la CONAREG, aux institutions nationales et internationales, l’appui au renforcement des capacités des femmes leaders sur la communication, le leadership, la mobilisation des ressources et la prévention de la violence », a plaidé Zenab Dramé.

Représentant le gouverneur de région, le directeur régional de l’information et de communication s’est réjoui de la tenue de cette rencontre qui, selon lui, s’inscrit dans les préoccupations majeures du président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya.

Mamady Kansan Doumbouya, représentant du gouverneur

« Vu la pertinence de la participation des femmes au processus de paix et de prévention de la violence, j’invite les femmes activistes de la société civile et les leaders d’opinion à participer massivement aux différentes séquences de cette riche rencontre. Un tel événement est en effet de nature à ouvrir les cœurs et les esprits ayant renforcé les bases d’une mission de contribuer au processus de paix, en favorisant la synergie d’action entre tous les acteurs, un des objectifs majeurs que s’est assigné du Colonel Mamady Doumbouya, président de la Transition. Je formule l’espoir que la rencontre posera des actes majeurs dans le cadre de la prévention de la violence et consultations communautaire dans notre belle localité » a dit Mamady kansan Doumbouya.

À noter que la CONAREG travaille étroitement avec les organisations de la société civile, des leaders religieux, des communicateurs traditionnels, les jeunes, les femmes, les journalistes, les artistes et les éducateurs dans les régions de Conakry, Kindia, Labé, Kankan et Nzérékoré.

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

Tel : 623-08-41-80 

Facebook Comments Box