Conakry : les autorités sanitaires posent la première pierre d’un centre d’hémodialyse à Matoto

Les travaux de construction d’un Centre d’hémodialyse ont été officiellement lancés ce samedi, 12 novembre 2022, dans la commune de Matoto par le gouvernement guinéen. C’est le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Mamadou Péthè Diallo, qui a présidé la cérémonie, en présence du maire Mamadouba Tos Camara et plusieurs citoyens du quartier Yimbaya Bougie qui habritera ce centre de traitement d’insuffisance rénale, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Dans son discours de circonstance, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Mamadou Péthè Diallo, a fait savoir que cette pose de la première pierre représente une journée historique qui permet à la commune de Matoto de bénéficier du premier centre d’hémodialyse.

Mamadou Péthè Diallo, ministre de la Santé et l’hygiène publique

« Aujourd’hui est un jour historique pour la commune de Matoto. C’est la première commune de Conakry à bénéficier d’un centre d’hémodialyse afin de soutenir nos frères et sœurs qui souffrent d’une insuffisance rénale. Cette journée est historique, parce que la pose de la première pierre du centre d’hémodialyse se fait en même temps que celle de la construction d’un centre médical communal de Matoto qui n’a jamais existé dans cette commune étant la plus grande dans le pays. Pour l’ensemble de notre pays, avec 13 500 000 d’habitants, la Guinée n’a qu’un seul centre d’hémodialyse qui est à l’intérieur de l’hôpital Donka. Le président de la Transition a instruit le ministère de la santé de construire 8 centres d’hémodialyse afin que nos compatriotes puissent se soigner dans les régions où ils vivent. Aujourd’hui, pendant que nous posons la première pierre du centre d’hémodialyse à Matoto, le même événement est en train d’être célébré dans les capitales de nos 7 autres régions notamment à Kindia, à Mamou, à Faranah, à Labé, à Kankan et à  NZérékoré au même titre que Matoto », a-t-il indiqué.

La construction de cet édifice sanitaire public a été confiée à l’entreprise DIMAR. Son directeur général, Alpha Abdoulaye Diallo, a déclaré que la réalisation du projet s’étendra sur un délai de 10 mois.

Alpha Abdoulaye Diallo, Directeur Général de l’entreprise DIMAR

« La commune de Matoto bénéficiera d’un centre d’hémodialyse ultra moderne pour un délai d’exécution de 10 mois… Cet ouvrage que vous voyez sur la maquette est composé : d’un Bâtiment principal R+1 constitué d’un hall, d’une salle d’attente dialyse, d’une salle de dialyse, d’un poste de garde, d’un vestiaire personnel, d’un vestiaire patient, d’une pharmacie, d’une salle de traitement d’eau et des bureaux ; d’un bâtiment logistique composé : d’un Magasin de stockage et d’une buanderie, d’un Incinérateur, de latrines, d’un Local groupe, d’un Château d’eau, d’un Abri accompagnant une salle d’attente, d’un parking », a-t-il expliqué sans tout de même dévoilé le budget alloué à ce projet.

Présent sur les lieux, Mamadouba Tos Camara, Maire de Matoto, s’est réjoui de cette initiative du gouvernement de la Transition, avant d’expliquer que ce projet vient à point nommé.

Mamadouba Tos Camara, Maire de Matoto.jpg

« C’est avec un réel plaisir et une immense joie que je prends la parole en ce jour solennel, au nom de la population de Matoto, pour vous souhaiter une chaleureuse bienvenue à l’occasion de la pose de la première pierre du Centre Médical Communal et d’hémodialyse dans la Commune de Matoto. En matière d’hémodialyse, le principal centre public de l’hôpital Donka est loin de satisfaire le besoin de plus en plus croissant de prise en charge des insuffisants rénaux, dont la survie est désormais tributaire de l’hémodialyse. La construction de ce centre sera un apport considérable dans l’amélioration de l’état de santé des insuffisants rénaux et limitera certainement le coût de leur prise en charge qui occasionne assez régulièrement des évacuations sanitaires très pénibles. La population de Matoto, par ma voix, remercie vivement son excellence le Colonel Mamadi Doumbouya d’avoir réparer cette injustice du manque d’un Centre Médical Communal qui l’aurait été faite depuis que Matoto a été érigé en Commune », a lancé Tos Camara.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Tel : +224 622079359

Facebook Comments Box