Kindia : pose de la première pierre pour la construction du centre régional d’hémodialyse

La pose de la première pierre pour la construction du centre régional d’hémodialyse de Kindia a eu lieu ce samedi, 12 novembre 2022. La cérémonie, présidée par le secrétaire général du ministère de la Santé et de l’hygiène publique tutelle, a connu la présence des cadres du gouvernorat, de la préfecture, de la commune, du système sanitaire et des sages de Kindia, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Dans son discours, le gouverneur de Kindia, Ibrahima Kalil Condé, a dit sa satisfaction devant cette initiative du gouvernement de la Transition avant d’inviter l’entreprise chargée des travaux à travailler dans les règles de l’art.

« Je voudrais sincèrement remercier le président de la République et l’ensemble du gouvernement du CNRD. Ce geste du président de la transition vient soulager les nombreux malades d’insuffisance rénale de la région. Surtout qu’ils étaient déjà 312 malades dont 72 en phase terminale enregistrés par le service d’urgence de l’hôpital régional. Je demanderai à ce que les travaux ne s’arrêtent pas », a dit le gouverneur.

Dr Condé Souleymane, Directeur général de l’hôpital régional de Kindia

Pour sa part, Dr Condé Souleymane, Directeur général de l’hôpital régional de Kindia par intérim, a salué cette initiative du gouvernement qui va soulager les malades. « C’est un sentiment de joie. Tout le personnel de l’hôpital Kindia est heureux. On avait vraiment besoin de ce bijou. Et si le gouvernement décide de rapprocher les services de soins à la communauté à travers la construction de ce centre, c’est une très bonne chose. C’est très soulageant pour nous, car la population pourra désormais résoudre ce problème chez nous à l’hôpital de Kindia ici », a lancé Dr Condé.

Interrogé sur ce centre, l’entrepreneur en charge du chantier, précise que ce centre d’hémodialyse pourra accueillir au début six lits. « Nous devons faire la construction de 3 pièces, dont un magasin de stocks, une buanderie, une terrasse. Pour le même centre on a la cantine qui comprend un restaurant et une cuisine. À cela s’ajoute le bâtiment accompagnant avec une salle d’attente un pavillon et un dortoir sans oublier un incinérateur, l’abri du groupe et la clôture. Il pourra accueillir au début six lits », a révélé l’ingénieur.

À noter que le coût de réalisation du centre n’est pas encore connu mais la durée d’exécution des travaux et de 10 mois, selon le Secrétaire général du ministère de la Santé.

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Tel :628516951

Facebook Comments Box