Pourquoi le RPG AEC est avec l’ANAD, la CORED… : Dr Momo Camara fait des révélations

Membre du bureau politique national de l’ancien parti au pouvoir en Guinée (le RPG arc-en-ciel), Dr Momo Camara s’est employé ce samedi, 12 novembre 2022, à expliquer les raisons de la présence du RPG arc-en-ciel au sein du Quatuor où il côtoie d’autres partis politiques qui ont été ses farouches opposants durant la dernière décennie en Guinée. C’était à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du RPG arc-en-ciel. Et, ce haut cadre dudit parti, a également tenté de justifier auprès des militants et sympathisants du parti d’Alpha Condé (ex chef de l’Etat guinéen) la nécessité et l’opportunité d’aller au dialogue avec les autorités de la Transition pour aplanir les divergences du moment, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Devant les militants et sympathisants du RPG arc-en-ciel, Dr Momo Camara a fait savoir que le bureau politique national comprend les critiques acerbes de certains cadres du partis qui ont du mal à cerner l’opportunité d’un rapprochement avec les formations politiques qui avaient combattu le régime d’Alpha Condé. Et, avec beaucoup de pédagogie, il a expliqué les motivations de ce rapprochement et de la volonté du RPG arc-en-ciel d’aller au dialogue.

Dr Momo Camara, membre du bureau politique national du RPG Arc-en-ciel et président de la séance

« Depuis le 5 septembre 2021, nos cadres sont dans une situation difficile, notre leader a été arrêté, certains croupissent en prison et d’autres sont interpellés. Le problème, face à cette situation, qu’est-ce qu’il faut ? Quelquefois le bureau national fait certaines choses, mais nous ne sommes pas compris. Vous venez de suivre la restitution de la rencontre avec le PM, certains ne voulaient pas qu’on aille au dialogue. Or, vous savez, le dialogue c’est l’expression achevée de nos coutumes. Nous sommes partis au dialogue, c’est pour transmettre vos messages, les messages du parti pour que les autres sachent les grands défis, qu’ils sachent nos positions, nos conditions et nos préoccupations face aux différents problèmes. Cette démarche a abouti à la rencontre avec le Premier ministre. Le contenu, à ma façon de comprendre, est satisfaisant. Est-ce qu’on doit partir au dialogue ou il ne faut pas partir au dialogue ? Il faut partir au dialogue et expliquer aux autres pourquoi nous sommes allés. Dans la recherche des informations, vous savez le plus souvent, on marche avec d’autres partis qui hier étaient des opposants. Certains ne comprennent pas pourquoi on marche aujourd’hui, c’est pourquoi ils s’attaquent au bureau politique national. Notre position, la position de notre parti, est le retour rapide à l’ordre constitutionnel. Les autres partis aussi disent le retour rapide à l’ordre constitutionnel. Or, nous avons dit que l’union fait la force. Pourquoi ne pas marcher avec eux pour que nous puissions matérialiser cet objectif que nous avons en commun. Donc, c’est pour cette raison que le RPGARC-EN-CIEL marche avec l’ANAD, avec la CORED… Nous ne marchons pas avec eux parce que nous avons scellé l’alliance politique. Nous sommes partis avec eux, parce que face au défi eux et nous avons les mêmes objectifs. Nous voudrions que vous transmettiez ce message à tous ceux qui ne sont pas venus pour qu’ils nous comprennent pourquoi nous faisons une telle chose », a expliqué Dr Momo Camara.

Par ailleurs, ce membre du bureau politique national du RPG Arc-en-ciel a invité les militants dudit parti à une union sacrée et au courage pour faire face à la situation difficile qu’ils traversent.

« Dans cette démarche, nous voulons l’unité d’action. Notre parti s’appelle rassemblement du peuple, mettre tout le monde ensemble sans distinction. C’est vous, les militants, qui constituez la force du parti. Nous vous félicitons et exhortons à ne pas se décourager. Pour matérialiser cette idée de l’unité, chacun de nous a sa part contributive. Parmi les militants, nous avons des gens intelligents, des gens ingénieux. Nous leur demandons, chacun dans son domaine, de se mettre au service du parti pour que le parti transcende la situation difficile que nous sommes en train de traverser », a indiqué Dr Momo Camara.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box