Poursuites judiciaires contre Alpha Condé et 187 de ses cadres: « il faut que ceux qui ont volé l’argent de la République le restituent »

En début de cette semaine, le parquet général près la Cour d’Appel de Conakry a instruit au parquet d’instance de Kaloum d’engager des poursuites judiciaires contre l’ancien président de la république, Alpha Condé, et 187 autres personnalités de son régime pour des faits présumés de détournement de deniers publics. Et, au sein de la classe politique et aux yeux de nombreux observateurs, cette décision relève d’une chasse à la sorcière, d’autant plus qu’il y a déjà plusieurs autres cadres de l’ancien régime qui croupissent en prison depuis des mois sans jugement.

Mais, pour Dr Aboubacar Demba Diaby, le coordinateur national chargé à l’organisation du PADES (parti des démocrates pour l’espoir), il faut que ceux qui ont volé l’argent de la République le restituent. Il l’a dit ce samedi, 12 novembre 2022, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du PADES, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Devant les militants du PADES, Dr Aboubacar Demba Diaby a d’abord expliqué ce qui, à ses yeux, a motivé ces injonctions de poursuites judiciaires contre l’ex Chef de l’Etat guinéen et certains cadres de son régime. Il a ensuite indiqué que le PADES est contre la chasse aux sorcières, mais il formel sur le fait que les voleurs de deniers publics doivent restituer ce qu’ils ont dérobé au contribuable guinéen.

Dr Aboubacar Demba Diaby, coordinateur national chargé à l’organisation du PADES

« Depuis son arrivée au pouvoir, le CNRD a déclaré que la justice est la boussole de sa gouvernance. Et, c’est à partir de là que la CRIEF a été créée. Cette CRIEF lutte contre ce qu’on appelle la délinquance économique dans notre pays. Elle a arrêté plusieurs personnes hauts cadres, des ministres les non moindres dont les uns sont en liberté provisoire, d’autres sont privés de leur liberté. Ils sont à la maison centrale jusqu’à ce que justice soit faite. La logique dans laquelle nous sommes, une liste est sortie, à la tête de laquelle il y a le nom de notre ancien président, le Pr Alpha Condé. Cette liste comporte 188 personnes qui ont été des ministres ou bien des hauts cadres qui ont géré les biens publics de notre nation à un moment donné de son histoire. Qu’est-ce qu’on leur reproche ? Après les enquêtes préliminaires, on a découvert dans les comptes bancaires des uns et des autres des sommes faramineuses, tant en monnaie locale qu’en devises. C’est ce qui a suscité un peu la curiosité de l’appareil judiciaire. Et, c’est pourquoi il y a eu un mandat d’arrêt international lancé contre certains qui ne se trouvent pas sur le territoire national. Nous ne citerons pas de noms ici, vous les connaissez tous… Comme le PADES prône la justice, nous, au nom de ce parti et en son sein, c’est la chasse aux sorcières que nous condamnons. Mais, nous ne sommes pas contre les poursuites judiciaires contre les délinquants économiques de notre pays. Il faut que cela soit clair. Il n’y a pas de chasse aux sorcières. Mais, il faut que ceux qui ont volé l’argent de la République le restituent. Le PADES est formel là-dessus. Si qui que ce soit a pris un franc de la Guinée, il faut qu’il le restitue », a martelé Dr Aboubacar Demba Diaby.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél: 622919225

Facebook Comments Box