Réchauffement climatique : « nous ne pouvons plus plaider l’ignorance », dit Joe Biden à la COP27 en Egypte

Joe Biden

Le président des Etats-Unis, Joe Biden, a fait une brève escale hier, vendredi 11 novembre 2022, à la Conférence des Nations Unies sur le climat (COP27) qui se tient à Charm el-Cheikh (en Egypte) depuis le 06 novembre dernier. Et, à cette occasion, le leader de l’un des pays les plus grands pollueurs au monde a déclaré que « la crise climatique concerne la vie même de la planète ». Il a également insisté sur la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et a averti sur le fait que « nous ne pouvons plus plaider l’ignorance des conséquences des actions et répéter nos erreurs ».

Le discours du président américain était attendu avec espoir à la COP27. Et, à cette tribune internationale sur le climat, Joe Biden a assuré que son pays tiendra ses engagements de réduction des émissions de 50% à 52% d’ici 2030.

« La crise climatique concerne la sécurité humaine, la sécurité économique, la sécurité environnementale, la sécurité nationale et la vie même de la planète… J’ai présenté le premier projet de loi sur le climat au Sénat américain en 1986, et mon engagement sur cette question a été inébranlable. Aujourd’hui, je peux me présenter en tant que président des États-Unis et dire avec confiance que nous atteindrons nos objectifs de réduction des émissions d’ici 2030 », a dit Joe Biden.

Le président américain a aussi annoncé doubler ses financements pour l’adaptation des pays pauvres au changement climatique. Les Etats-Unis vont débloquer une enveloppe de 100 millions de dollars et 150 millions de dollars vont aussi aller spécifiquement à l’adaptation de l’Afrique «pour les systèmes d’alerte précoce en Afrique, pour le renforcement de la sécurité alimentaire et le soutien d’un nouveau centre de formation en Égypte pour la transition vers les énergies renouvelables à travers le continent».

«La science est d’une clarté dévastatrice, nous devons faire des progrès vitaux d’ici la fin de cette décennie… Réduire le méthane d’au moins 30 % d’ici 2030 peut être notre meilleure chance de rester à la portée de l’objectif de 1,5 °C… Si nous voulons gagner ce combat, nous ne pouvons plus plaider l’ignorance des conséquences des actions et répéter nos erreurs… Les États-Unis ont agi, tout le monde doit agir, c’est un devoir et une responsabilité du leadership mondial », a déclaré Joe Biden.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box