Accueil A LA UNE Sénégal : le cri de cœur des guinéens face aux difficultés d’obtention...

Sénégal : le cri de cœur des guinéens face aux difficultés d’obtention des passeports

Des guinéens vivant au Sénégal rencontrent actuellement d’énormes difficultés pour obtenir un passeport. Alors que leurs passeports ont expiré, le renouvellement est devenu un véritable chemin de croix pour eux. Ayant été enrôlés depuis des mois, ces compatriotes souffrent du retard dans la délivrance de ce précieux sésame et s’impatientent devant une ambassade qui confirme bien les faits. Une situation qui cause de nombreux désagréments pour ceux qui ont des projets de voyages. Tel est le constat fait sur place par Guineematin.com à travers un de ses reporters.   

A quand la fin du calvaire des guinéens vivant à l’extérieur du pays qui se plaignent sans cesse des difficultés d’obtention de passeports ? En tous cas, le bout du tunnel n’est pas pour demain pour ceux qui résident au Sénégal.

Amadou Oury Diallo

Nombre d’entre eux, rencontrés à Dakar, ne cachent pas leur désarroi. C’est le cas d’Amadou Oury Diallo. « Nous avons été enrôlés à l’ambassade ici depuis le mois de juillet ; mais depuis, on ne parvient pas à obtenir le passeport. Quand on appelle à l’ambassade, on nous demande de patienter. Cela ne nous facilite pas la tâche, notamment dans le cadre des études, du travail et des voyages. Quand on part à l’ambassade on nous demande d’attendre, et parfois même on ne peut pas rentrer à l’intérieur de l’ambassade, on nous fait attendre derrière la cour. J’ai une procédure pour m’inscrire en thèse et il me faut mon passeport. Je devais me rendre en Egypte pour prendre part à la COP 27, mais impossible parce que je n’ai pas de passeport valide », a-t-il laissé entendre.

Hadja Mariame Sow, doctorante

Tout comme son prédécesseur, Hadja Mariame Sow, doctorante qui doit se rendre prochainement au Ghana pour prendre part à une formation, n’a pas encore reçu son passeport. Celle qui travaille dans un centre de recherche à Dakar dit avoir raté plusieurs occasions à cause de cette affaire. « Effectivement, nous avons tous les problèmes du monde pour obtenir nos passeports ; et, cela nous pénalise dans nos activités. Moi je suis doctorante et je travaille également dans un centre de recherche où des fois, je suis amenée à aller représenter mon centre dans d’autres pays ; donc, j’ai raté plusieurs occasions. Et en ce moment, je dois même me rendre à Accra pour une formation avec plusieurs autres doctorants africains et je vais rater cette formation parce que je n’ai pas mon passeport. Avant-hier j’ai passé la journée à l’ambassade, j’ai demandé à avoir des informations sur l’évolution de la procédure ; mais on m’a bloqué l’accès », a-t-elle fait savoir

Pour recouper cette information, un reporter de Guineematin.com a joint Oumar Camara, un des responsables en charge de l’enrôlement des guinéens au Sénégal, qui a confirmé le retard dans la délivrance des passeports mais dit avoir ignoré les raisons. « Je confirme l’information sur le retard, mais je ne sais pas pourquoi. On leur a quand même demandé de patienter parce que ça va venir. Et pour les petits détails, je n’en sais rien », a-t-il dit.

Selon ces compatriotes, on leur a fait savoir que les documents d’enrôlement ne sont pas encore dans le circuit pour la délivrance de leurs passeports C’est pourquoi, ils lancent un appel au ministre Morissanda Kouyaté pour que leur situation soit débloquée.

Depuis Dakar, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile