Suspension de 8 cadres : la décision de Guillaume Hawing bien accueillie par les citoyens de Kankan

Guillaume Hawing, ministre de l'enseignement pre-université et de l'alphabétisation

Huit (8) cadres des Inspections régionales de l’éducation (IRE) de Kankan, Faranah et Kindia sont suspendus pour des faits présumés de falsification et complicité de falsification des résultats du BEPC de l’IRE de Kankan de la session 2021 au compte de l’année scolaire 2020-2021. Cette annonce du Ministre de l’enseignement préuniversitaire et de l’alphabétisation (MEPU-A) est vivement saluée à Kankan. Des citoyens de la ville, interrogés à ce sujet par le correspondant de Guineematin.com ce samedi 12 novembre 2022, soutiennent le combat engagé contre la corruption par les autorités de la transition.

Dans un communiqué publié hier vendredi 2022 sur la page Facebook du MEPU-A, le ministre Guillaume Hawing a décidé de suspendre 8 cadres des IRE de Kankan, Faranah, et Kindia. Une mesure qui fait suite à une plainte de candidats de la session 2021 du BEPC, « déclarés » admis à cet examen par les cadres mis en cause alors qu’il n’en était rien.

Sekouba Traoré, coordinateur régional de MAOG Kankan

Cette suspension fait couler encre et salive à Kankan. Rencontré à son bureau ce samedi, le coordinateur régional de la Maison des associations et ONG de Guinée (MAOG), Sékouba Traoré demande des enquêtes approfondies. « Il faut combattre la corruption au sein du système éducatif guinéen. La décision de sanction ou la suspension de ces cadres, prise par le département, est vraiment salutaire, par ce que nous avons besoin aujourd’hui d’assainir ce secteur. On ne peut pas diluer ou vendre les compétences et les réalités, car c’est l’image du pays qui est en jeu. C’est un discrédit jeté non seulement à l’endroit de notre nation mais aussi à l’éducation nationale. Nous demandons au département d’approfondir les enquêtes afin de situer les responsabilités à tous les niveaux », a laissé entendre Sékouba Traoré.

Alhassane Dialwassa Kanté, citoyen de la commune urbaine de Kankan

Pour Dialwassa Kanté, citoyen de la commune urbaine de Kankan, les cadres impliqués dans cette affaire sont responsables de l’état du système éducatif. « On ne peut pas continuer à piétiner notre système éducatif en jouant avec l’avenir de nos enfants. Nous avons plusieurs fois dénoncé ces comportements. Si aujourd’hui le ministre a pris cette décision, nous ne pouvons que nous en réjouir. Cela nous prouve à suffisance que la refondation tant annoncée est sur la bonne voie », pense monsieur Kanté.

Hassane Bah, citoyen

Cependant, d’autres citoyens pointent du doigt les parents d’élèves qu’ils accusent d’être responsables de ce qui est arrivé à leurs enfants. « Les parents aussi sont responsables, par ce que tu ne peux pas permettre à ton enfant d’aller à la va-vite pendant que tu sais qu’il n’a pas de niveau. Par ce que si rien n’est dans la tête, c’est catastrophique pour notre éducation. Ils devraient contrôler les enfants au lieu de se livrer à une pratique de corruption. On ne doit pas habituer un enfant à de tels comportements pour son admission », soutient Hassane Bah.

Il faut rappeler que deux (2) des huit (8) cadres suspectés sont déjà interpellés et entendus sur procès-verbal et placés en garde vue dans les locaux de l’unité d’enquête de la gendarmerie à Kankan.

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

Tel : 623-08-41-80

Facebook Comments Box