Téléphonie mobile : la 5ème édition du « Digitalk par Orange » organisée à Conakry

La 5ème édition du « Digitalk par Orange » s’est tenue ce samedi, 12 novembre 2022, à Conakry. Elle a été une occasion pour organiser des panels pour parler du numérique dans le secteur des télécoms, notamment les métiers liés à la transformation digitale, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Digitalk par Orange est un cadre qui permet de faire des échanges sur le numérique relatif aux métiers des télécoms. Et, la 5ème édition de cet évènement du numérique à Conakry a été une opportunité pour les responsables d’Orange Guinée d’animer des panels pour parler de l’évolution de la société dans le domaine du numérique.

Les enjeux de la transformation digitale dans le secteur des télécoms est le thème développé par les panélistes au cours de la présente rencontre. Mohamed Lamine Keïta, le responsable de la division communication institutionnelle chez Orange Guinée, la présente édition a été particulière.

Mohamed Lamine Keita, responsable de la division communication institutionnelle chez Orange Guinée

« En fait, nous organisons chaque année ce qu’on appelle le Digitalk par Orange. C’est un cadre que nous créons pendant lequel nous invitons des personnes pour parler du numérique d’une manière générale et des sujets qui sont liés aux métiers des télécoms en particulier. L’idée pour nous, chez Orange, c’est de démocratiser l’accès à ces informations, inviter des personnes, des étudiants afin qu’ils puissent s’imprégner de ces sujets et pouvoir bien en parler autour d’eux. Que ce soit dans le milieu universitaire ou lorsqu’ils vont aller à la recherche d’un emploi, qu’ils soient en même d’aborder des sujets de façon assez facile et décontractée. Nous organisons donc ce Digitalk, nous en sommes à la 5ème édition et nous avons déjà eu d’autres éditions où nous avons toujours parlé des sujets qui tournent autour du digital. Et, aujourd’hui, le thème était axé sur les enjeux de la transformation digitale pour les entreprises des télécoms. Cette 5ème édition a été particulière dans la mesure où on a parlé des enjeux de la transformation digitale. On se rend compte de plus en plus que les gens ne mesurent pas que certaines choses tendent à disparaître, que certaines entreprises tendent à disparaître. Les gens ne prennent pas conscience de cela et il est important pour nous de le rappeler pour que chacun se remette en question et puisse vraiment se projeter dans le futur, voir qu’est-ce qu’il peut mettre en place pour se former au niveau individuel ou bien au niveau des entreprises, former des salariés, qu’est-ce qu’il faut faire pour se développer pour investir dans les équipements, qu’est-ce qu’il faut faire en tout cas pour maintenir sa place. Sinon au risque de disparaître », a-t-il indiqué.

Faciliter l’accès des usagers aux différentes applications d’Orange Guinée pour leur utilisation, c’est le travail que les responsables de la société de téléphonie sont en train de mener sur le terrain. « Digitalk par Orange » offre l’occasion à tous les utilisateurs du réseau Orange de s’émanciper dans le cadre du numérique.

« On a parlé de beaucoup d’applications comme « Orange et moi  » et « Orange money » pour faciliter l’utilisation. On parle de tous les services connexes. On parle de la couverture du réseau elle-même. Parce que qui parle de digitalisation, parle de couverture. Aujourd’hui, Orange est la seule entreprise qui couvre l’ensemble du territoire guinéen avec 33 préfectures couvertes et 304 sous-préfectures couvertes avec le réseau 4G, 3G, selon les zones. Donc, c’est déjà un premier pas. Ensuite, nous offrons tous les services qui vont avec, que ce soit pour appeler, que ce soit pour se connecter sur internet, que ce soit pour faire des achats ou des transactions sur Orange money. Et, au-delà de ça, nous accompagnons les entreprises, parce qu’une entreprise aujourd’hui qui évolue en Guinée a besoin d’être connectée. Quand vous prenez des banques qui sont représentées à l’intérieur du pays et puis à Conakry, qui font des transactions, qui ont besoin d’être connectées. Toutes les sociétés qui veulent avoir un service de connexion stable travaillent avec nous. Donc, cette transformation passe par un soutien de notre part ; et, c’est ce que nous faisons tous les jours », a rassuré Mohamed Lamine Keïta.

Après les panels animés à cet effet, une formation en faveur des étudiants en télécoms a eu lieu pendant la rencontre. Il a été question de parler de « comment développer, maintenir, et valoriser ses compétences à l’ère du numérique. Et, au terme de cette formation, les participants sont sortis outillés, comme l’affirme Albert Zézé Guilavogui, étudiant en 3ème année ingénierie télécoms à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry.

Albert Zézé Guilavogui, étudiant en ingénierie télécoms à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry

« Je tiens d’abord à remercier Orange pour l’opportunité qu’elle offre aux étudiants guinéens de s’émanciper dans l’ère du numérique. Vouloir participer à cela, c’est pour moi un plus pour mon parcours académique. Surtout que je suis un étudiant en ingénierie télécoms. Donc, cela m’a donné aussi une certaine information sur comment me préparer pour les enjeux du numérique. À partir de là, je pourrais non seulement pouvoir planifier les métiers rentables non seulement pour mon pays, mais aussi pour moi-même. Aussi, un jour, pouvoir ouvrir peut-être même une start-up et recruter des jeunes gens pour développer mon pays sur le plan de la technologie. Parce que, c’est là ma passion », a-t-il déclaré.

A noter que la 6ème édition du « Digitalk par Orange » est programmée pour le mois de mars 2023.

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box