Tolo Soumah de l’UFR : « quoi qu’on fasse, on ira aux élections en 2023 »

L’Union des forces républicaines (UFR) ne compte pas donner 2 ans de plus au Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) pour quitter le pouvoir. Et, dans ce sens, le parti de Sidya Touré (ancien Premier ministre) appelle à des élections pour courant 2023 afin que la Guinée renoue avec l’ordre constitutionnel interrompu le 05 septembre 2021 avec le coup d’Etat militaire perpétré contre le régime Alpha Condé.

A l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire dudit parti ce samedi, 12 novembre 2022, Tolo Soumah, le secrétaire général de la jeunesse de l’UFR a exprimé l’opposition du parti républicain au recensement général de la population que prône le CNRD. Et, il a invité la junte du Colonel Mamadi Doumbouya à se mettre à la tâche pour l’organisation des élections au cours de l’année 2023.

« Si le gouvernement doit organiser les élections, il n’a qu’à faire l’inventaire du matériel de la CENI pour qu’on puisse savoir ce qui existe : le nombre de kits disponibles, le nombre d’ordinateurs disponibles… Si nous savons tout çà, on va réviser le fichier électoral. Ceux qui sont morts on les enlève, ceux qui se sont déplacés se recensent où ils sont partis, ceux qui sont dans le fichier et qui n’ont pas l’âge de 18 ans qu’on les enlève. C’est entre autres ce qu’on a dit au Premier ministre dans notre mémorandum. On ne peut pas faire un recensement général et dire après qu’on va tirer le fichier électoral de ce recensement général de la population. C’est impossible de faire un recensement général de la population, ça va nous prendre assez de temps. Nous, à l’UFR, nous ne sommes pas d’accord pour un recensement général de la population. On est prêt à aller aux élections même si c’est demain. Il faut mettre en place un organe de gestion électoral pour qu’on aille vite aux élections. En une année et quelques on peut finir avec toutes les élections. Mais, dire un an, deux ans, trois ans (…), nous n’allons jamais accepter cette stratégie du CNRD. 2023 là, quoi qu’on fasse on ira aux élections, sans faute », a martelé Tolo Soumah.

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 669681561

Facebook Comments Box