Fréquence des accidents de la route : Fodé Oussou dénonce et interpelle les autorités et le syndicat

Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l'UFDG

C’est par une minute de silence à la mémoire des victimes de l’accident de Souguéta (Kindia), que Dr Fodé Oussou Fofana a entamé son propos lors de l’assemblée générale hebdomadaire du parti hier, samedi 12 novembre 2022. Le vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a rendu hommage à la vingtaine de morts tout en dénonçant l’indiscipline du conducteur du minibus fauché par un camion. Dr Fodé Oussou a appelé au respect du code de la route, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dr Fodé Oussou Fofana a dit toute son indignation face à ce drame qui a endeuillé plusieurs familles guinéennes. « Nous avons tous été choqués, quand vous avez eu un enfant qui a fait le bac, qui est admis pour l’université et qui meurt dans ces conditions, c’est triste. Si vous ne ressentez rien, c’est parce que vous n’avez pas d’enfants, si vous avez un enfant vous êtes triste », a-t-il entamé.

Pour lui, il est inadmissible que le contrôle technique des véhicules ne soit pas une réalité en Guinée après plus de 6 décennies d’indépendance. Il dénonce le laxisme des agents qui s’occupent de la circulation et invite le syndicat à sensibiliser pour éviter au pays des drames comme celui enregistré le week-end dernier.

Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG

« Il faut que la loi soit respectée, simplement. On ne peut pas accepter qu’un pays comme la Guinée, après plus de 60 ans d’indépendance, qu’on n’exige pas la visite technique des véhicules. C’est une obligation ; on doit faire la visite technique pour connaître l’état du véhicule avant de le mettre dans la circulation. Nous devons exiger que celui qui prend la direction d’un véhicule ait au minimum son permis de conduire. Cela fait partie de la loi. Mieux vaut prévenir que guérir. Le syndicat doit faire de la sensibilisation pour expliquer les dangers des accidents de la route. On peut les éviter par la sensibilisation. Si on consacre même une heure à la radio et à l        a télévision nationale pour sensibiliser, on peut épargner des vies humaines. La police routière et la gendarmerie doivent s’arranger pour contrôler les véhicules qui sont en circulation. C’est inacceptable que dans les véhicules qu’on trouve des enfants qui sentent le lait maternel, qui n’ont même pas de permis de conduire et qui prennent des camions pour quitter Conakry aller jusqu’à N’Zérékoré avec tout ce qu’il y a comme risque… Vous voyez en plein centre-ville, à Conakry, vous regardez à l’intérieur de ces camions, de ces citernes, vous voyez des bébés qui sont derrière la direction, qui sont capables de vous monter dessus. Nous disons que c’est inacceptable, on ne peut pas accepter des drames comme ça », a martelé Dr Fodé Oussou Fofana

Mamadou Yahya Pétel Diallo et Ibrahima Bah pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box