Conakry : le recensement biométrique des étudiants lancé à l’Université Gamal Abdel Nasser

L’opération de recensement biométrique des étudiants guinéens a été lancée dans la journée de ce lundi, 14 novembre 2022. Une initiative du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation qui vise à maîtriser les effectifs des étudiants et créer de nombreuses facilités. C’est le Directeur général de l’Enseignement supérieur, Dr Oumar Doumbouya qui a lancé l’opération à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est dans la salle des fêtes de l’Université Gamal qui a servi de cadre au lancement des opérations de recensement biométrique. Cette biométrie devra porter la mise en œuvre de plusieurs réformes engagées par le Ministère de l’enseignement supérieur.

Dr Oumar Doumbouya, Directeur général de l’Enseignement supérieur, a indiqué les objectifs de cette initiative : « la maîtrise des effectifs par l’identification biométrique des étudiants des différentes institutions d’enseignements supérieurs de notre pays, moraliser les dépenses publiques, assainir et moraliser les activités académiques et économiques mais aussi mettre en place une base de donnée nationale fiable des diplômes afin d’évaluer leur niveau d’employabilité… ».

Mamadou Saliou Diallo, étudiant L1 Génie informatique

Mamadou Saliou DIALLO, étudiant en Licence 1 Informatique, qui venait à peine de se faire recenser, a expliqué le processus. « C’est fini et c’est bien fait. Premièrement, ils ont contrôlé les documents demandés, à savoir : l’extrait de naissance, le diplôme, et ensuite nous sommes rentrés dans l’autre salle. Là, ils ont vérifié si les informations sont correctes. On a enfin mis l’empreinte digitale. On s’est fait enrôler », a dit l’étudiant.

Fatoumata Cherif Haïdara, étudiante

D’autres étudiants rencontrés sur place saluent la mesure et pensent qu’elle viendra faciliter notamment l’obtention des bourses d’entretien. « C’est très bien, parce qu’avant, on faisait la queue pour récupérer nos pécules. On y passait beaucoup de temps. Maintenant, on va les récupérer dans nos comptes, c’est mieux comme ça. Moi je pense que ce recensement a une grande importance. Il permettra de connaître le nombre d’étudiants se trouvant dans les universités et aussi comment contrôler le payement de nos pécules… ».

Dans la zone de Conakry, il y a trois zones d’enrôlement : l’Université Gamal Abdel Nasser, l’ISSEG de Lambanyi, et l’Université de Général Lansana Conté de Sonfonia. Ce recensement biométrique s’étendra du 14 novembre au 24 décembre sur toute l’étendue du territoire national.

 Djénabou DIALLO pour Guineematin.com

Tél : 624401094

Facebook Comments Box