Elhadj Ibrahima Bah, imam de la mosquée turque de Conakry : « l’adultère est un grand péché »

A la mosquée turque de Bambéto, le sermon du vendredi dernier, 11 novembre 2022, a porté sur l’adultère ou la fornication qui est un « grand péché » en islam. Et, dans un entretien qu’il a accordé à reporter de Guineematin.com un peu plus tôt dans la journée, Elhadj Ibrahima Bah, le Grand imam de la mosquée turque de Bambéto, est revenu en détails sur les méfaits et les difficultés de l’adultère.

Le guide religieux a laissé entendre que cette pratique ignoble en islam est aujourd’hui l’une des causes du refus de certains jeunes de se marier dans la société guinéenne. Mais, Elhadj Ibrahima Bah a aussi rappelé qu’une société en proie à l’adultère est une société vouée à l’échec et dépourvue de la miséricorde de Dieu.

« Le sermon de ce vendredi porte sur l’adultère. Il s’agit de parler des méfaits de l’adultère. Certains diront les méfaits de la fornication. Mais, en islam, il n’y a pas de différence entre l’adultère et la fornication. C’est un grand péché et Dieu le tout puissant nous a demandé de nous en éloigner, de ne pas s’approcher de la fornication ou bien de l’adultère. C’est une turpitude, c’est un grand péché et quel mauvais chemin pour celui qui suit le chemin de l’adultère ! Dieu nous appelle à la propreté ; et, cette propreté est non seulement physique, c’est-à-dire corporelle, la purification de l’âme. Il y a des maladies sociétales. L’islam nous demande de purifier nos sociétés de ces maladies parmi lesquelles, il y a le fait de forniquer. C’est-à-dire le fait d’entretenir des relations sexuelles avec une femme qui ne la nôtre. Et, c’est un grand péché. Si l’intéressé meurt avec ce péché, il risque d’entrer dans l’enfer pour y demeurer éternellement. Nous savons que les méfaits de l’adultère sont triples et innombrables. Au nombre desquels méfaits nous avons la colère divine, nous avons des maladies dont la plupart se contractent par le sexuel. Et, c’est généralement avec l’homme ou la femme de l’intéressé. Lorsque l’adultère se reprend dans société, cette société est une société vouée à l’échec, où il n’y a plus la miséricorde divine, il n’y a plus la bénédiction divine dans ce que certains membres de cette société font. Et puis, il y a un problème avec l’héritage. Lorsque vous donnez l’héritage à quelqu’un qui n’en a pas le droit, ce qui en découle, ce sont des conséquences néfastes, ce sont des problèmes au sein des différentes familles. Et, vous savez aussi que lorsque cette maladie qui est l’adultère se répand au niveau de la société, il y a la suspicion, la haine, la colère. Vous avez vu par endroits où des âmes sont tombées à cause de la fornication, à cause de l’adultère », a rappelé Elhadj Ibrahima Bah.

Parlant des précautions à prendre contre l’adultère ou la fornication, l’imam Elhadj Ibrahima Bah a énuméré des mesures qui sont envisagées pour les non-mariées afin de pouvoir s’éloigner de ce grand péché. Il a notamment parlé de la crainte de Dieu, de la pratique du jeûne. Il a aussi plaidé en faveur de l’assouplissement des charges liées au mariage pour encourager les jeunes à se marier.

Elhadj Ibrahima Bah, grand imam de la mosquée turque

« La base de toute action en islam, c’est d’abord la crainte de Dieu tout puissant. Il faut qu’on ait en tête que tout ce que nous faisons, Dieu nous voit. La deuxième chose à faire, c’est de jeûner si on n’a pas les moyens de se marier. Dieu nous enjoint d’assouplir les charges liées au mariage. Si vous le faites, vous allez voir se reprendre la culture du mariage. Aujourd’hui, ce qui fait que les gens ne se marient pas, ils ont peur non seulement des charges liées au mariage, mais des divorces qui peuvent arriver dans la vie des couples. Ils ont peur des dépenses liées au mariage. C’est ce qui empêche les gens à aller vers le mariage. Et, il faut encourager le mariage, encourager la purification de l’âme au lieu de pousser les gens vers ce que Dieu le tout puissant nous a interdit », a conseillé le grand imam de la mosquée turque.

Mamadou Laafa Sow et Ibrahima Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box