Conakry : un étudiant Comorien risque 15 ans d’emprisonnement pour viol

Aboubacar Dainane, un étudiant Comorien, est jugé au tribunal de première instance de Dixinn pour viol sur K.A.D, âgée de 8 ans et représentée par sa maman. L’audience d’hier, lundi 14 novembre 2022, a été consacrée aux réquisitions et plaidoiries. L’étudiant Comorien risque 15 ans d’emprisonnement, a appris un reporter que Guineematin.com avait dépêché sur place.

Aboubacar Dainane, imam dans son quartier à Sonfonia, est accusé d’avoir violé la fillette dans sa chambre alors que celle-ci y était allée pour regarder la télé. Il aurait reconnu à l’enquête préliminaire s’être servi de ses doigts pour atteindre les parties intimes de la fillette.

Dans ses réquisitions, le procureur a rappelé les faits avant de réclamer la condamnation de l’accusé à 15 ans d’emprisonnement. « L’accusé invitait la petite fille à regarder la télé chez lui. Il en a profité pour abuser d’elle, il la mettait sur ses genoux pour la doigter. Et pour l’amadouer, il lui a donné des billets de 2000 GNF, mais elle saignait beaucoup. Il avait reconnu les faits à l’enquête préliminaire mais devant vous ici, il dit avoir reconnu parce qu’un policier le lui avait conseillé. Et le rapport médico-légal confirme que la fillette a été touchée. Les agissements de l’accusé sont constitutifs des faits de viol », a soutenu le procureur Mamadou Hady Diallo. Il a demandé au tribunal de retenir Aboubacar Dainane dans les liens de culpabilité et de le condamner à 15 ans d’emprisonnement rappelant au passage que la partie civile avait sollicité des réparations.

Pour Me Alseny Aïssata Diallo, avocat de la défense, le ministère public doit d’abord apporter des preuves avant de demander que son client soit condamné. Il explique qu’Aboubacar Dainane est victime des ruses de la maman de la victime avec qui il avait de bonnes relations. « Les femmes, quand elles veulent nous créer des problèmes, elles réussissent toujours. M. Aboubacar Dainane est une connaissance de la mère de la victime avec qui il avait de bons rapports. Mais puisque les relations se sont détériorées, elle a cherché à se venger. La fille n’a jamais été dans sa chambre. Au commissariat, mon client a été rançonné, plus de 5 millions GNF, alors ne connaissant pas les lois et comme il ne voulait pas avoir des problèmes, il a reconnu les faits. Mon client est innocent », a-t-il dit. En outre, l’avocat a demandé qu’Aboubacar Dainane soit renvoyé des fins de la poursuite pour crime non-constitué.

Le tribunal a renvoyé l’affaire au 28 novembre 2022 pour rendre sa décision.

Mamadou Yaya Pétel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box