Matakaou (Koubia) : inauguration de deux postes de santé à Dandoun et à Nassouroullaye

Les populations de à Dandoun et à Nassouroullaye (dans la préfecture de Koubia) viennent de se doter de deux postes de santé. Ces structures sanitaires de proximité ont été financées à hauteur de 138 223 000 francs guinéens par les fils résidents et les ressortissants de ces deux villages à travers des contributions volontaires. Elles ont été inaugurées avant-hier, dimanche 13 novembre 2022, par le préfet de Koubia, en compagnie du directeur préfectoral de la santé de Koubia, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Koubia.

Les habitants des villages de Dandoun et de Nassouroullaye parcouraient 15 kilomètres pour bénéficier d’un soin de santé. C’est pourquoi, soucieux de la santé des populations de leurs localités, les ressortissants de ces deux villages se sont donnés les mains avec les résidents pour construire des postes de santé.

A Dandoun, c’est un ressortissant de la localité qui a donné sa maison d’habitation au village pour servir désormais de poste de santé.

« Cette maison a été rénovée et adaptée à hauteur de 30 millions de francs guinéens », a confié Mamadou Maladho Baldé, le maire de la commune rurale de Matakaou.

Par contre, à Nassouroullaye, la construction du poste de santé a durée 20 mois.

« Le poste de santé a coûté 118 223 000 francs guinéens entièrement financé par la communauté », a dit Mamadou Korka Sow, le porte-parole des ressortissants de Nassouroullaye.

A Dandoun, tout comme à Nassouroullaye, chaque poste de santé comprend une salle de soins, une salle de consultations, une pharmacie, une salle d’observation et un bureau, ainsi que des latrines externes.

Mamadou Lamine Goubhi Sow, préfet de Koubia

Partout, le Préfet de Koubia, Mamadou Lamine Goubhi SOW et le directeur préfectoral de la santé, docteur Zézé Béavogui, ont pris la parole pour remercier les populations pour la construction de ces postes de santé. Le Préfet a vivement invité les citoyens à fréquenter les postes de santé.

Dr Zézé Béavogui, directeur Préfectoral de la santé

De son côté, le directeur préfectoral de la santé s’est félicité de l’ouverture de ces postes de santé dans ces villages enclavés, situés entre les communes rurales de Matakaou (préfecture de Koubia), Salambandé et Téliré (Préfecture de Mali). Docteur Zézé Béavogui dira que l’ouverture de ces postes de santé répond effectivement à la politique du département de la Santé qui a pour ambition de rapprocher les structures sanitaires des populations vulnérables. Il a aussi promis de fournir des médicaments et de doter de personnel qualifié à ces postes de santé.

De Koubia, Mamadou Alpha Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box