Le Quatuor s’effrite : la CORED de Mamadou Sylla suspend ses activités

Alors qu’ils peinent à faire accepter aux autorités de la Transition leurs conditions de participation au cadre de dialogue incluf inter-guinéen, les leaders des coalitions et alliances membres du Quatuor s’entre déchirent pour un fameux titre de « Coordinateur ». Mamadou Sylla, le président de l’UDG et de la CORED, se voyait jusque-là comme étant le Coordinateur du Quatuor. Mais, le tweet de Sidya Touré, président de l’UFR, dans la soirée d’avant-hier (lundi 14 novembre 2022) a brusquement refroidi ses ardeurs. Et, en réaction à cette douce froide, la coalition politique (la CORED) dirigée par Mamadou Sylla a annoncé ce mercredi, 16 novembre 2022, la suspension de ses activités au sein du Quatuor jusqu’à nouvel ordre, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Suite à la lettre réponse du Premier ministre, Bernard Goumou, au Quatuor qui lui a présenté un mémorandum contenant les préalables de sa participation au dialogue inclusif, le président de l’UFR a réagi lundi dernier sur tweeter. Et, il a relevé un couac dans la lettre du chef du gouvernement guinéen.

« Je viens de recevoir la lettre réponse du PM au mémo qui lui a été adressé par les coalitions du Quatuor. En attendant notre concertation pour la suite à donner au courrier, j’observe qu’il a été adressé au Coordinateur du Quatuor, fonction qui n’existe pas », a écrit Sidya Touré.

Mais, il n’en fallait plus pour susciter l’ire de la CORED de Mamadou Sylla s’est senti visée par cette sortie du leader du parti républicain. Et, en réaction à cet affront, cette coalition politique a décidé ce mercredi de suspendre ses activités au sein du Quatuor.

Dans une déclaration qui annonce cette suspension de ses activités, la CORED a dénoncé une « réaction peu courtoise » de Sidya Touré à l’endroit de Mamadou Sylla. La CORED a aussi déploré « la non reconnaissance de tous les efforts de son président dans la mobilisation des leaders politiques du Quatuor pour la défense des droits de l’homme, des libertés et le retour à l’ordre constitutionnel ».

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box