Accueil A LA UNE Procès du 28 septembre : Ibrahima Camara « Kalonzo » reconnaît avoir...

Procès du 28 septembre : Ibrahima Camara « Kalonzo » reconnaît avoir détourné 48 millions de francs

colonel Ibrahima Camara dit Kalonzo

Comme annoncé précédemment, le colonel Ibrahima Camara dit Kalonzo comparaît ce mercredi, 16 novembre 2022, devant le tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’appel de Conakry, dans le cadre du procès du 28 septembre 2009. A la barre, l’accusé a nié s’être rendu au stade le jour du massacre, tout en reconnaissant avoir détourné de l’argent à son service, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui est sur place.

Lorsque le massacre du 28 septembre 2009 a eu lieu, le colonel Ibrahima Camara dit Kalonzo était l’adjoint du colonel Moussa Tiegboro Camara au niveau de l’agence chargée de lutter contre la drogue et le grand banditisme. Pendant l’instruction du dossier, il a été cité par un certain capitaine Sory Condé comme faisant partie de ceux qui se sont rendus au stade du 28 septembre de Conakry pour commettre les crimes. Mais en comparaissant ce mercredi devant le tribunal qui juge cette affaire, l’accusé a nié être allé au stade. Il a fait savoir qu’il était détenu au PM3 de Matam au moment des faits.

« Qui peut témoigner que vous étiez au violon le jour des événements ? », lui a interrogé le ministère public. En réponse, le colonel Ibrahima Camara a cité plusieurs officiers de la gendarmerie. « Il y a le colonel François Béavogui, ex chef d’Etat-major adjoint de la gendarmerie ; le colonel Famoudou Sanoh, qui était l’officier de garnison du chef d’Etat-major de la gendarmerie ; le Colonel Bah Oury, qui était le commandant du PM3 ; le colonel Gabriel Tamba Diawara, le colonel Fayimba Camara, actuel secrétaire général du Haut commandement de la gendarmerie ; Blaise Goumou qui est là (au box des accusés, ndlr) ; le colonel Tiegboro, qui est d’ailleurs celui qui m’avait mis en prison ; le Général Baldé, qui s’était rendu là-bas pour nous rendre visite », a-t-il énuméré.

Interrogé par le ministère public sur les raisons de son emprisonnement au PM3, l’accusé a expliqué que c’est parce qu’il avait détourné un montant de 48 millions de francs que lui avait confié le colonel Moussa Tiegboro Camara. Un montant qui, selon lui, était destiné au fonctionnement de leur service. « Vous dites que c’est un problème d’argent qui vous a conduit au PM3. Avez-vous détourné ou quoi ? », lui a-t-on demandé. Oui, c’est à peu près ça. J’ai détourné. C’était un montant de 48 millions. Mais ce montant a été utilisé par le même personnel de notre service », a répondu le colonel Ibrahima Camara dit Kalonzo.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile