TPI de Dixinn : Mohamed Camara risque 2 ans de prison pour escroquerie

Poursuivi pour « escroquerie » portant sur 900 dollars au préjudice de Ibrahima Sékou Keïta, l’étudiant Mohamed Camara a comparu, jeudi 17 novembre 2022, devant le tribunal correctionnel de Dixinn. Et, au terme des débats, le ministère public a requis 2 ans de prison contre lui. Mais, le tribunal a finalement mis le dossier en délibéré pour décision être rendue le 1er décembre prochain, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Dans cette affaire, Mohamed Camara a utilisé la ruse pour soutirer de l’argent à son ami Ibrahima Sékou Keïta, un diplômé sans emploi. Le prévenu a notamment appelé le plaignant pour lui parler d’une opportunité d’affaires dans une société dénommée ‘’Infinity’’, une société qui serait dans la vente en ligne de produits de santé. Ibrahima Sékou Keïta, connaissant Mohamed Camara depuis plusieurs années et se trouvant dans le besoin pressant d’avoir du travail, a donc quitté Siguiri pour venir à Conakry dans l’espoir de décrocher ce boulot. Mais, sur place, son rêve va se briser. Car, il fera l’objet d’escroquerie de 900 dollars.

« Il (Mohamed Camara) m’a appelé pour me dire qu’il y a une compagnie ici à Conakry qui offre beaucoup d’opportunités et qu’elle est basée dans plusieurs pays (Côte d’ivoire, Mali et Burkina Faso). Il m’a rassuré qu’elle était sûre et il m’a dit que quand j’arriverais à Conakry, je verrais. Quand je suis arrivé à Conakry, il a encore dit qu’elle était sûre. Je suis venu et nous sommes partis à Sodefa où se trouve l’entreprise. On a trouvé une dame là-bas qui devait faire mon inscription, j’ai payé 200 000 francs guinéens pour ça. On est partis voir 2 responsables, ils m’ont dit que c’est le seul poste qui restait, mais ils ont dit qu’il y a beaucoup de personnes dans la cour qui le veulent. Donc, on devait faire un arrangement. Ils ont dit que pour m’aider je devais payer 900 dollars. J’ai donné à Mohamed Camara 1 000 000 de francs guinéens et 8 000 000 de francs guinéens à Sylla (ami du prévenu) », a expliqué la victime qui n’a pas eu le poste, encore moins récupérer son argent.

Mohamed Camara a plus tard appelé Ibrahima Sékou Keïta pour qu’il aille suivre une formation dans le même cadre à l’université Kofi Annan ; mais, le plaignant a décidé de s’y rendre avec des agents des forces de sécurité qui ont interpellé le mis en cause. Mohamed Camara a finalement été incarcéré à la maison centrale de Conakry le 19 octobre 2022.

Mais, devant le tribunal correctionnel de Dixinn ce jeudi, Ibrahima Sékou Keïta a dit qu’il souhaite se désister de son action en justice, parce que les parents du prévenu qui vivent à N’Zérékoré ont promis de dépêcher quelqu’un à Conakry pour rembourser son argent. Mais, son désistement ne pouvant entraîner l’extinction de l’action publique, le tribunal a ordonné la clôture des débats et a ouvert la phase des réquisitions et plaidoiries.

Prenant la parole, le procureur a indiqué que cette affaire était une forme cachée de Qnet (un système d’arnaque qui a fait beaucoup de victimes en Guinée ces dernières années) et il a accusé le prévenu d’avoir profité du besoin d’emploi de la partie civile pour l’arnaquer.

« L’heure est grave, parce que ce système a été combattu par l’État ; mais, on n’y arrive toujours pas. Pour dissimuler la chose, on parle maintenant d’une entreprise qui s’appelle Infinity, c’est une organisation mise en place par Mohamed Camara et ses amis pour arnaquer les gens. C’est un escroc! Il a profité du besoin d’emploi pour escroquer la victime », a-t-il martelé, tout en demandant au tribunal de condamner Mohamed Camara à 2 ans de prison.

Une demande aussitôt dénoncée par l’avocat de la défense qui souligne que le procureur n’a pas su apporter des preuves incriminant son client.

« L’escroc quand il trompe, il disparaît. Le ministère public n’a pas pu apporter des preuves. Les faits d’escroquerie ne sont pas établis contre Mohamed Camara », a-t-il soutenu, tout en demandant au tribunal de renvoyer son client des fins de la poursuite et de renvoyer le ministère public à mieux se pourvoir.

Finalement, le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 1er décembre 2022.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Tél: 622 67 36 81

Facebook Comments Box