Vol de moto : Alhassane Diallo innocenté par le tribunal de Mafanco, le parquet et la partie civile protestent

Moussa Keïta, un étudiant et conducteur de taximoto, a porté plainte contre Alhassane Diallo, conducteur de taximoto, pour vol et complicité. Et, l’affaire a été jugée au tribunal de première instance de Mafanco hier, mercredi 16 novembre 2022. Au terme des débats, le tribunal a déclaré le prévenu non coupable et a ordonné sa libération. Mais, le ministère public et la partie civile se sont opposés à cette décision. Et, séance tenante, ils ont relevé appel, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Dans cette affaire, il s’agit du vol d’une moto de marque TVS d’une valeur de 10 000 000 de francs guinéens. Ce vol a eu lieu à Yimbaya, dans la commune de Matoto. Et, c’est Moussa Keïta qui en a été la victime. Il était allé chez lui pour se préparer avant de se rendre à la mosquée pour la grande prière du vendredi. Il a garé sa moto devant sa concession. Alhassane Diallo a déposé l’auteur principal du vol de la moto là-bas et il est resté à côté. Le principal accusé est parti dans la concession et a demandé à Fanta Kaba (sœur de la partie civile) de l’aider à faire ses ablutions. Il a attendu que celle-ci se déplace pour venir prendre la moto de Moussa Keïta et s’enfuir. C’est ainsi que Alhassane Diallo a été accusé d’être de mèche avec le voleur.

Dans sa plaidoirie, l’avocat de la partie civile a rappelé que le prévenu a proposé au niveau de la gendarmerie à son client de lui donner sa moto plus 2 000 000 de francs guinéens en vue de le rembourser.

« Alhassane Diallo est venu sur sa moto avec l’auteur du vol. Il est complice et il a participé à ce vol », a-t-il soutenu.

Par ailleurs, cet avocat a demandé que le prévenu soit condamné à payer la valeur vénale de la moto (10 000 000 GNF) et au paiement de la somme de 10 000 000 à titre de dommages et intérêts.

De son côté, le procureur a également estimé que Alhassane Diallo a facilité le vol et il a reconnu les faits.

« Il est venu avec le voleur et il est resté là-bas sans rien faire pour empêcher que la moto ne soit volée. Lui-même a avoué qu’il était là-bas pendant que le vol se commettait. Les faits sont établis, Alhassane Diallo est venu avec le voleur et il a facilité le vol. Ce sont des faits savamment montés », a-t-il dit, tout en demandant au tribunal de condamner Alhassane Diallo à un an de prison dont 4 mois de sursis.

Le ministère public a aussi invité le tribunal à faire droit aux demandes de la partie civile.

Pour sa part, l’avocat de la défense a déclaré que son client était au mauvais endroit, au mauvais moment. Mais, il soutient qu’il n’a pas participé au vol.

« La partie civile n’a jamais apporté des preuves, elle raisonne par analogie. Ce n’est pas parce que mon client était là-bas qu’il a participé au vol. S’il était complice, il aurait allumé sa moto pour prendre la fuite. Il a négocié sa liberté avec les OPJ (officiers de police judiciaire), parce qu’il a été cuisiné. Donc, il l’a fait pour retrouver sa liberté. A sa place j’aurais fait la même chose, parce que la santé et la liberté sont chères. Il y a beaucoup de doutes dans cette affaire et le doute profite au prévenu », a-t-il indiqué avant de demander que Alhassane Diallo soit renvoyé des fins de la poursuite.

Finalement, le tribunal, statuant sur siège, a déclaré « Alhassane Diallo non coupable » des faits de vol, il l’a renvoyé des fins de la poursuite et a ordonné sa mise en liberté.

Mais, séance tenante, la partie civile et le ministère public ont aussitôt annoncé leur décision de relever appel de la décision du tribunal.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 622 67 36 81

Facebook Comments Box