« Alliance » avec l’UFDG, l’UFR et Cie contre le CNRD : Lansana Komara explique la position du RPG-AEC aux militants

Lansana Komara, membre du bureau politique national du RPG arc-en-ciel et ancien ministre

Sous les feux des critiques de certaines cadres et militants du parti à cause de son rapprochement avec « les opposants d’hier » au sein du Quatuor [au bord de l’éclatement], le bureau politique national du RPG arc-en-ciel (le parti l’ex président, Alpha Condé) s’emploie depuis quelques semaines à expliquer et à faire accepter sa position. Et, c’est à cet exercice que s’est livré ce samedi, 19 novembre 2022, Lansana Komara, devant les militants et sympathisants réunis au siège du RPG arc-en-ciel.

L’ancien ministre secrétaire général du gouvernement (sous le régime Alpha Condé) est longuement revenu sur les raisons qui ont fait que le RPG arc-en-ciel a tendu la main à « ceux qui nous insultaient hier » pour faire front commun contre le CNRD.

Lansana Komara, membre du bureau politique national du RPG arc-en-ciel et ancien ministre

« Au niveau de la direction nationale du parti, nous progressons lentement ; et, nous ne faisons pas la politique avec la poitrine, mais avec la tête. C’est ce que le professeur Alpha Condé nous a enseigné. Donc, nous suivons ses enseignements. C’est le Pr Alpha Condé qui nous a enseigné que quel que soit un allié, aussi violent qu’il soit, s’il peut t’aider pour passer d’un point A à un point B, il faut aller avec lui. L’essentiel, c’est d’atteindre ton point B. Une fois arrivée au point B, alors chacun se cherche. Nous n’avons pas encore oublié ces enseignements de notre champion. Beaucoup d’anciens se rappellent des cours que le Pr Alpha Condé nous donnait à Mafanco. C’est ce que nous sommes en train d’appliquer et ça nous réussit très bien. Si vous voyez que nous sommes dans les différentes alliances, c’est effectivement par rapport à ça. Le professeur Alpha Condé, quand nous étions encore dans l’opposition, c’est lui seul qui a pris un allié et il le désigne comme président du groupe parlementaire, Bah Mamadou. Ça, c’est une grandeur d’esprit. Mais, est-ce que cela nous a empêché de gagner le pouvoir ? Non ! C’est compte tenu de tout ça que nous avons tendu la main même à ceux qui nous insultaient hier, comme l’a fait le Pr Alpha Condé en son temps, pour dire qu’on va faire front commun ; puisque que nous sommes dans une situation compliquée. Maintenant que nous avons presque les mêmes objectifs, tels que : aller à une élection transparente, retour rapide à l’ordre constitutionnel (…), donnons-nous donc la main pour aller dans ce sens. Où est le problème ? Il y a plusieurs types d’alliances que les gens ne comprennent pas en politique : il y a les alliances conjoncturelles comme celle que nous vivons actuellement. Si nous ne parvenons pas à faire la différence, nous risquons de passer à côté ; et, ce n’est pas bon pour notre parti », a expliqué Lansana Komara à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du RPG arc-en-ciel.

Malick DIAKITÉ pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box