Échangeur de Bambéto : Dr Fodé Oussou Fofana suggère que les travaux soient faits la nuit 

Depuis quelques semaines, les travaux de construction de l’échangeur de Bambéto sont engagés par le ministère des infrastructures et des transports (département scindé hier en deux ministères). Mais, ces grands travaux entraînent d’énormes embouteillages sur plusieurs routes de la capitale guinéenne, Conakry. Une situation qui ne laisse pas indifférent Dr Fodé Oussou Fofana. Le vice-président de l’UFDG suggère que les travaux soient faits entre 2 heures du matin et 5 heures. Il l’a dit au cours de l’assemblée générale hebdomadaire de ce samedi, 19 novembre 2022, rapporte une équipe de Guineematin.com qui était au siège du parti.

Sur la route le Prince mais également au niveau de la corniche nord, dans la commune de Ratoma, les citoyens éprouvent d’énormes difficultés à circuler. Ce qui cause beaucoup de problèmes aux usagers de la route, notamment les fonctionnaires, les opérateurs économiques, etc. S’il estime que la construction de l’échangeur est une bonne chose, Dr Fodé Oussou Fofana regrette le manque de mesures d’accompagnement pour soulager les populations.

« Aujourd’hui, nous sommes dans une situation compliquée parce qu’on ne peut pas se déplacer. Pour quitter la banlieue et aller en ville, quand vous quittez à 8 heures, vous rentrez à midi. Et vous vous posez la question pourquoi j’ai quitté chez moi pour aller en ville ? Il y a certains guinéens qui préfèrent aujourd’hui rester à la maison. C’est bien de faire des échangeurs, c’est bien de faire des routes ; mais, ce que nous demandons humblement, quand on veut d’abord faire des échangeurs, il faut mettre en avant des voies de contournement, il faut d’abord créer cette situation-là. Les gens qui font les échangeurs, nous leur demandons d’accepter de travailler à partir de 2 heures du matin. On peut travailler de 2 heures du matin à 5 heures du matin, on ne peut pas travailler un jour ouvrable du matin jusqu’à 16 heures. On empêche les gens de circuler. Aujourd’hui, sur le plan économique, cette situation crée beaucoup de problèmes. Vous ne pouvez aller à votre lieu de travail, vous ne pouvez organiser vos activités. On a vu à Abidjan comment on a fait les ponts, comment on a fait les routes, les échangeurs à Abidjan, comment les gens ont travaillé. Dans aucun pays au monde on ne peut voir les gens travailler le matin de bonne heure. Il faut donner la possibilité aux gens de circuler et d’aller travailler. Les fonctionnaires guinéens sont en train de souffrir, les commerçants guinéens souffrent, les opérateurs économiques souffrent. Quand vous sortez de chez vous, vous ne savez pas à quelle heure vous rentrer, même pour venir à l’assemblée ici, j’ai quitté la maison à 8 heures 30, je suis arrivé ici à midi. Parce que vous ne savez pas quelle est la voie que vous allez emprunter. Il y a un embouteillage énorme. Quand vous prenez la route de Ratoma, c’est un problème. Quand vous allez à l’autoroute, c’est un problème. Quand vous rentrez dans les quartiers, c’est un problème. Tout simplement parce qu’on veut faire des échangeurs. Oui, il faut faire des échangeurs, il faut faire des routes, il faut désenclaver ; mais, permettez aux gens de circuler. Prenez l’exemple sur les autres pays, on ne peut pas travailler le matin sur les échangeurs », a-t-il dit.

Mamadou Yahya Petel Diallo et Ibrahima Bah pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box