Gargouillement au sein du Quatuor : Marc Yombouno rassure que « le cadre harmonisé reste le même »

Marc Yombouno, membre du bureau politique national du RPG arc-en-ciel

Dans une déclaration mercredi dernier, la Convergence pour la renaissance de la démocratie en Guinée (CORED) a annoncé la suspension de ses activités au sein du Quatuor. Cette décision a été prise en protestation contre un tweet de Sidya Touré (le président de l’UFR) en réaction à la lettre du Premier ministre, Bernard Goumou, adressée au « Coordinateur du Quatuor (une fonction qui n’existe visiblement pas au sein de cette plateforme) ». Et, depuis, ça gargouille au sein du Quatuor dont certains observateurs prédisent déjà l’éclatement. Mais, pour Marc Yombouno, ancien ministre et membre du bureau politique national du RPG arc-en-ciel, il n’y a pas de souci à se faire.

A l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire de l’ancien parti présidentiel (le RPG arc-en-ciel) ce samedi, 19 novembre 2022, cet ancien dignitaire du régime Alpha Condé (ex chef de l’Etat guinéen) a indiqué que des équipes travaillent déjà pour le maintien du Quatuor.

Marc Yombouno, membre du bureau politique national du RPG arc-en-ciel

« L’actualité, c’est aussi le problème (suspension) de la CORED au quatuor. Ça aussi, c’est sur la bonne voie. Toutes les équipes techniques travaillent pour la consolidation et le maintien du Quatuor. Donc, ce n’est pas un problème, le cadre harmonisé reste le même, on ne va pas faire beaucoup de commentaires là-dessus, c’est le résultat qui compte », a rassuré Marc Yombouno.

S’agissant de la lettre-réponse du Premier ministre appelant à « un dialogue sans préalable », l’ancien ministre du Commerce sous Alpha Condé a déclaré que le Quatuor n’a aucune garantie dans ce schéma. Mais, il a précisé que les concertations sont en cours pour déterminer la position à adopter face à cette demande du chef du gouvernement.

« La lettre-réponse du Premier ministre est une demande d’aller au dialogue sans les préalables et qu’au sein de ce cadre de dialogue les préalables seront débattus et que dans les jours à venir qu’il va transmettre ces préalables au médiateur. Donc, nous au sein du Quatuor, nous n’avons aucune garantie. C’est une position commune ; mais, pour le moment, les concertations se poursuivent avec les autres coalitions membres du Quatuor pour savoir si on va participer ou pas au dialogue », a-t-il dit.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box