En détention à la maison centrale de Conakry depuis le 1er août dernier, Oumar Sylla alias ‘’Foniké Menguè’’, le Coordinateur national du FNDC, a perdu sa mère hier, vendredi 18 novembre 2022, à Paris des suites de maladies. Ses avocats ont déjà annoncé leur intention de saisir les autorités judiciaires pour solliciter la libération de cet activiste afin de lui permettre de prendre part aux obsèques et à l’enterrement de sa mère. Une idée largement partagée par Hadja Sarangbé Condé, la présidente des femmes du PEDN (parti de l’espoir pour le développement national).
A l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du PEDN ce samedi, cette mère de famille a demandé au CNRD de permettre à Oumar Sylla d’accompagner sa mère à sa dernière demeure.
« Vous ne pouvez pas expliquer, vous ne pouvez pas comprendre tant que vous ne perdez pas votre mère. Moi, j’ai perdu ma mère, je connais l’état d’âme dans lequel il (Oumar Sylla) est. C’est normal que la junte (le CNRD) fasse ce geste-là pour Foniké Menguè pour qu’il puisse accompagner sa mère à sa dernière demeure », a dit Hadja Sarangbé Condé.
Djenabou Diallo pour Guineematin.com