Qui pour remplacer Moriba Albert Delamou à la tête de la mairie de N’Zérékoré ? Cécé Loua, ex-maire, sollicité

Moriba Albert Délamou, ex maire de la commune urbaine de N'zérékoré

Destitué la semaine dernière de sa fonction de maire de la commune urbaine de N’zérékoré pour « malversation financière », Moriba Albert Delamou fait désormais face à des ennuis judiciaires. Son sort se trouve présentement entre les mains de la gendarmerie régionale de N’zérékoré où il est auditionné dans cette affaire qui l’a éjecté de la mairie. Mais, son absence à la tête de cette collectivité ouvre la voie à d’autres personnalités qui convoitent son désormais ex-fauteuil.

Qui pour le remplacer ?

Au sein de l’opinion publique locale, c’est le nom de l’ancien maire, Cécé Loua, qui revient très souvent dans les débats. Ce dernier est décrit comme un homme loyal, intègre et pétri d’expérience dans la gestion des collectivités. Et, il est fortement pressenti pour diriger la prochaine délégation spéciale qui sera installée à la tête de la commune urbaine de N’zérékoré.

En effet, Cécé Loua est un riche et courageux homme d’affaires. Il a aussi été maire de N’zérékoré de l’an 2000 à 2009. Et, son passage à la tête de cette commune a visiblement marqué les populations de N’zérékoré. Son opposition en 2020 à un 3ème mandat pour Alpha Condé (ex Chef de l’Etat guinéen) lui avait même valu la prison.

Aux yeux d’une frange importante des habitants de la ville de N’zérékoré, Cécé Loua reste encore « un homme intègre, confiant, incorruptible et très populaire dans la région forestière ». Il reste celui qui, pendant ses années à la tête de la mairie de N’zérékoré, a réussi à lutter efficacement contre le grand banditisme et s’est battu pour le reprofilage de certaines voiries urbaines de la commune de N’zérékoré. Également, c’est lui qui a réussi la difficile médiation, en 2020, entre le FNDC et les autorités politico-administratives de N’zérékoré qui se défiaient à tout bout de champ.

Aujourd’hui, partout en ville (dans les marchés, les cafés, les kiosques, les lieux de retrouvailles des jeunes,…), Cécé Loua est sur toutes les lèvres. Presque tous veulent qu’il prenne les rênes de la mairie de N’zérékoré.

Mais, d’autres noms circulent également au sein de l’opinion locale et sur les réseaux sociaux pour conduire la délégation spéciale de la commune urbaine de N’zérékoré. Il s’agit de : Fassou Goumou (ancien allié du RPG arc-en-ciel et  candidat malheureux à l’élection communale de 2018), Sékouba Loua (vice-président de la ligue régionale de football et adjoint du désormais ex maire Moriba Albert Delamou), Aimé Raphaël Haba (directeur national adjoint de l’administration pénitentiaire au ministère de la justice et des droits de l’homme), Mathieu Manamou (président du conseil préfectoral de la société civile de N’Zérékoré), Amara Diabaté (président régional des organisations de la société civile de N’Zérékoré), Germain Tavagueze Kolié (de la diaspora) et Georges Oscar Gbilimou (professeur chargé de cours dans une école de la place).

Selon des indiscrétions proches de l’administration, une liste comportant tous ces noms a déjà été transmise au ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation, mais aussi à la Présidence de la République. Mais, pour le moment, aucune des personnalités concernées par ce dossier n’a confirmé ou infirmé l’existence d’une telle liste.

À suivre…

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél :+224620166816/666890877

Facebook Comments Box