Accueil A LA UNE Ministère des Infrastructures et des Travaux publics : le ministre, Elhadj Gando...

Ministère des Infrastructures et des Travaux publics : le ministre, Elhadj Gando Barry, installé

Nommé le 18 novembre dernier par le président de la Transition, Elhadj Gando Barry a pris ce lundi, 21 novembre 2022, les rênes du ministère des Infrastructures et des Travaux publics. Il a été installé dans ses fonctions par le secrétaire général du gouvernement. Et, dans son allocution de circonstance, Elhadj Gando Barry a exprimé la nécessité de développer un réseau routier adapté aux réalités géographiques de la Guinée et praticable en toute saison, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Elhadj Gando Barry prend les rênes du ministère des Infrastructures et des Travaux publics après le limogeage de Yaya Sow pour « détournement de fonds ». Le fauteuil de ce dernier était jusque-là occupé par intérimaire, le Colonel Ibrahima Sory Bangoura, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire. Et, ce lundi, en passant le témoin à Elhadj Gando Barry, le nouveau promu, Colonel Ibtrahima Sory Bangoura a rappelé quelques défis auxquels le département des Infrastructures et des Travaux publics est confronté.

Colonel Ibrahima Sory Bangoura ministre par intérim sortant des Travaux publics

« Je souhaiterais souligner certains défis et enjeux qui vont vous interpeller à l’entame de votre prise de fonction. Il s’agit entre autres : l’amélioration de la coordination et des synergies entre les services en vue d’assurer une solide coordination des différentes interventions tout en privilégiant les priorités des résultats à atteindre ; l’établissement du programme stratégique d’intervention en lieu et place des programmes d’urgences ; le renforcement des capacités des cadres du département et les prestataires des bureaux et entreprises ; la réorganisation des structures en tenant compte des défis à relever et des complémentarités à créer pour une meilleure synergie entre elles ; l’impérieuse nécessité de développer de sérieuses études à travers le budget national devant déboucher sur des projets bancables pour assurer une meilleure qualité future de nos infrastructures ; l’amélioration de la programmation des travaux d’entretien des routes et des voiries et leurs suivis pour palier au vieillissement des travaux et leurs nécessités remises à niveau, l’opérationnalisation de l’AGIROUTE; la nécessité de veiller scrupuleusement à la mise en œuvre du manuel de procédure pour une meilleure gouvernance du secteur; l’assainissement du registre comptable des contrats qui datent de longtemps pour une meilleure remise à niveau du réseau routier et d’entretien des voiries », a-t-il déclaré.

De son côté, le nouveau ministre des Infrastructures et des Travaux publics s’est engagé à relever ces défis avec le concours de tous les cadres de son département.

« Notre département va donc continuer à relever les immenses défis qui lui confèrent cette place importante et particulière au sein de l’équipe gouvernementale dirigée par le Dr Bernard Goumou… Le développement d’édifices publics modernes et de qualité, le développement de réseaux routiers adaptés à nos réalités géographiques et praticables en tout temps de l’année est une nécessité pour modifier radicalement et de manière irréversible le quotidien et la qualité de vie de nos concitoyens… De ce fait, avec vous chers cadres du ministère des infrastructures et des travaux publics, je mettrai toute mon énergie à continuer la transformation structurelle de tout notre pays, de Conakry à nos régions, à nos préfectures jusqu’à nos villages », s’est engagé Elhadj Gando Barry.

Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile