Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME : Loupou Lamah prend fonction

Désormais ancienne ministre de l’environnement (poste qu’elle occupait depuis le 21 octobre 2021), Loupou Lamah a été installée ce lundi, 21 novembre 2022, à la tête du ministère du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises (PME). Elle succède à ce poste Rose Pola Pricemou (récemment nommée au ministère du Plan et de la Coopération internationale). La cérémonie de sa prise de fonction a été présidée par Abdourahmane Siké Camara, secrétaire général du gouvernement, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Dans son discours de circonstance, le secrétaire général du gouvernement a loué le travail abattu au ministère du Commerce par Rose Pola Pricemou et il a énuméré quelques défis qui attendent Loupou Lamah.

Abdourahmane Siké Camara ministre secrétaire général du gouvernement

« Madame la ministre sortante, depuis l’avènement du CNRD, vous avez dirigé avec courage et efficacité les ministères de l’information et de la communication, puis celui du commerce, de l’industrie et des PME. Aujourd’hui, vous partez pour le ministère du plan et de la coopération internationale. J’ose dire sans risque de me tromper que cela traduit l’expression de la confiance sans cesse renouvelée de son excellence monsieur le président de la Transition en votre auguste personne. C’est le lieu de le dire, partout où vous êtes passés, vous avez servi avec technicité et de la meilleure façon le peuple souverain de Guinée…

Madame la ministre entrante, en prenant service aujourd’hui, vous savez déjà comme l’ensemble de vos collaborateurs que votre département a de grands défis à relever dont entre autres : contrôler le prix des produits de première nécessité qui grimpent régulièrement ; renforcer le contrôle de qualité des marchandises sur le marché ; favoriser la création des unités industrielles de transformation des produits locaux ; réhabiliter les unités industrielles par le biais de la promotion des investissements nationaux… Pour aboutir à de bons résultats, je suis persuadé que vous et vos collaborateurs vous ne ménagerez aucun effort dans la mise en œuvre de la feuille de route assignée à votre département », a-t-il déclaré.

De son côté, la ministre sortante du département du commerce, de l’industrie et des PME a rappelé les quelques résultats obtenus pendant les trois mois qu’elle a passés à la tête de ce ministère.

Rose Pola Pricemou, ministre sortante du département du commerce, de l’industrie et des PME

« Durant les quelques mois à la tête de ce département, nous avons inlassablement œuvré ensemble pour atteindre les objectifs qui nous ont été assignés par le gouvernement. Au nombre de ces résultats, je citerai rapidement l’approvisionnement correct et régulier du marché en denrées alimentaires de première nécessité et la stabilité des prix. Malgré la conjoncture actuelle dans le monde, nous avons réussi à signer un accord avec tous les partenaires pour stabiliser et instaurer un prix de référence pour les denrées de première nécessité, nous avons réussi à valider le document de politique nationale de développement industriel de la Guinée, un document qui a longtemps attendu de voir le jour dans notre pays. Nous avons réussi à signer des conventions dans le cadre de l’aménagement de la zone industrielle de Massaya d’une superficie de 106 hectares, nous avons réussi à lancer la zone industrielle de Fandjé avec une superficie de 50 hectares (…), nous avons réussi à faire adopter la loi sur le contenu local. Ce travail abattu a été le fruit d’une collaboration avec les cadres de ce département qui ont accepté de m’adopter et de m’accompagner avec force et vigueur », a indiqué Rose Pola Pricemou.

Pour sa part, la nouvelle cheffe du département du commerce, de l’industrie et des PME s’est engagée à inscrire ses actions dans la consolidation des acquis.

Mme Louopou Lamah, nouvelle ministre du commerce, de l’industrie et des PME

« En prenant aujourd’hui les rênes de ce prestigieux département à la fois stratégique et transversal, je vais inscrire mes actions dans la perspective de la consolidation des acquis ; mais aussi et surtout, de la redynamisation des activités de tous les services. Étant en charge de la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de commerce, d’industrie et des PME, j’accorderai une propriété à l’atteinte des objectifs ci-après : l’approvisionnement du marché en denrées alimentaires de première nécessité et produits stratégiques, en qualité et en quantité ; la stabilisation et le contrôle des prix; le renforcement du contrôle de qualité; la normalisation et l’utilisation effective des unités de mesures pour tous les produits… Tous ces objectifs ne peuvent être atteints sans l’engagement effectif de chacun et de tous dans un climat de travail apaisé », a dit Loupou Lamah.

Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box