Formation sur le plaidoyer : plusieurs acteurs à l’école de COGINTA

Une session de formation sur le ‘’plaidoyer’’ s’est ouverte ce mardi, 22 novembre 2022, à Conakry. Elle réunit 22 acteurs venus principalement de la société civile, des organisations de défense de droits de l’homme et des médias. Ladite formation est organisée par COGINTA, avec un financement de l’Union européenne, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La présente formation s’étalera sur trois (3) jours. Et, les participants seront outillés sur les techniques de l’argumentaire et de la rédaction d’une note de plaidoyer. La démarche vise à renforcer leurs capacités en matière de plaidoyer afin de leur permettre désormais de plaider sur des sujets et des thématiques et de toucher les acteurs ciblés.

Marguerite Tewa  Camara, directrice Pays et Coordinatrice du PARAJ

« Aujourd’hui nous sommes à l’ouverture de la session unique de formation sur le module plaidoyer. Comme le module porte sur le plaidoyer, cette journée était de distinguer le plaidoyer à la sensibilisation ; et, ensuite, définir les notions générales qui entourent les questions de plaidoyer. Donc, les jours à venir, nous allons entrer dans les techniques de l’argumentaire, de la rédaction d’une note de plaidoyer. Le but visé par cette formation, c’est de renforcer les capacités des acteurs réunis à pouvoir porter les sujets, les thématiques et  les causes et pouvoir y faire un bon plaidoyer auprès des acteurs qui sont ciblés. C’est de leur montrer toutes les techniques, les stratégies à adopter pour mener un bon plaidoyer qui va pouvoir toucher les acteurs qui sont ciblés pour le plaidoyer… C’est dans le cadre du Projet d’appui au renforcement de l’accès à la justice des personnes les plus vulnérables en République de Guinée (PARAJ), financé par l’Union européenne à hauteur de 1 750 000 euros, que le COGINTA en partenariat avec l’organisation guinéenne de défense des droits de l’homme et du citoyen (OGDH), les Mêmes Droits pour Tous (MDT) et Avocats Sans Frontières France (ASF-France) a organisé  cette session de formation. Dans le cadre de ce projet, nous avons établi un plan qui comprend 8 modules de formation dont le module sur le plaidoyer. Il y a un premier thème sur le droit de l’homme, les violences basées sur le genre, les droits des enfants (…) », a expliqué Marguerite Tewa  Camara, directrice Pays et Coordinatrice du PARAJ.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box