Procès du 28 septembre 2009 : « les dénégations des accusés ne changent pas grand-chose », dit Me DS Bah

Me Alpha Amadou DS Bah, avocat

Comme annoncé précédemment, le procès du massacre du 28 septembre 2009 se poursuit devant le tribunal criminel de Dixinn (délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry). Pour le moment, aucun des accusés qui ont déposé devant le tribunal n’a reconnu avoir un quelconque lien avec les faits poursuivis dans ce dossier. Ce mardi, 22 novembre 2022, c’est le Colonel Claude Pivi alias ‘’Coplan’’, ministre chargé de la sécurité présidentielle à l’époque de ce massacre, qui était à la barre. Et, tout comme ses prédécesseurs devant le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara, cet officier militaire de l’armée guinéenne a réfuté toutes les accusations articulées contre lui.

Mais, dans un entretien accordé à Guineematin.com cet après-midi, Me Alpha Amadou DS Bah, avocat de la partie civile dans ce dossier où on parle de plus de 157 personnes tuées et plus d’une centaine de femmes violées, a indiqué que cette dénégation des faits par les accusés ne change en rien leur implication dans ce massacre du 28 septembre 2009. D’ailleurs, il assure que cette implication des accusés dans ces crimes sera prouvée dans la seconde phase de ce procès.

« Je pense que les dénégations des accusés, le fait de nier leur implication dans cette affaire ne peut pas changer grand-chose. Puisque des preuves concrètes seront apportées, des témoignages probants de plusieurs parties civiles qui indiquent clairement la participation des uns et des autres dans la commission des massacres du 28 septembre 2009. Nous attendons la deuxième phase pour apporter nos preuves et surtout pour faire comparaître les parties civiles et conforter notre position… Il reviendra au parquet, après le passage des témoins, de démontrer les preuves de leur culpabilité. Et, à la suite, la défense et nous parties civiles, nous apporterons les preuves que nous avons. Et, in fine, le tribunal tranchera », a confié Me Alpha Amadou DS Bah.

Abdallah BALDÉ pour Guineematin.com

Tél. : 628089845

Facebook Comments Box