Conakry : des dockers demandent le départ du directeur d’AGEMAP Jamil Barry

Des dockers du Port Autonome de Conakry (PAC) ont battu le pavé ce vendredi, 25 novembre 2022, devant les locaux de l’Association Guinéenne des Entreprises de Manutention Portuaire (AGEMAP). Ces travailleurs demandent l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail et le départ de leur directeur, Jamil Barry dont ils contestent le leadership, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Ces manifestants scandaient en chœur des slogans hostiles : À bas l’AGEMAP, A bas le directeur Jamil Barry et son équipe. Certains d’entre eux, interrogés par notre reporter, ont exprimé les raisons de cette colère.

Amara Camara, docker

C’est le cas d’Amara Camara, un des manifestants, qui dénonce notamment les retards dans le paiement des salaires. Selon lui, les manifestants demandent l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail et surtout le départ de leur directeur Jamil Barry. « Nous manifestons ici pour réclamer l’amélioration de nos conditions de vie et de travail. Nous demandons le départ de notre chef Jamil Barry et toute son équipe. Notre salaire retarde, parfois on nous paie le 5 ou le 6 du mois. Parfois, ça va jusqu’au 22 du mois. Nous sommes en train de nous battre contre ça », a-t-il lancé.

Aly Badra Sylla, président de la jeunesse du BMOP

Dans la même lancée, Aly Badra Sylla, président de la jeunesse du Bureau de la Main d’œuvres Portuaires (BMOP), a laissé entendre que les dockers ne veulent plus travailler avec l’Association Guinéenne de Manutentionnaire Portuaire (AGEMAP). « Ils n’ont plus la main au port. Ils se nourrissent sur le dos des travailleurs, des dockers. C’est pourquoi, nous les dockers, nous avons décidé de ne plus travailler avec eux. Nous demandons le départ de l’AGEMAP. Nous sommes plus de 3 000 dockers au port. Nous travaillons dans des conditions très difficiles », a dit le protestataire.

Moustapha Djamil Barry, Association Guinéenne des Entreprises de Manutention Portuaires

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel :620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box